Les drogues les plus consommées : L’Afrique préfère la Marihuana

Afriquinfos Editeur 20 Vues
3 Min de Lecture

Le nombre de drogues et leurs effets n’ont cessé d’augmenter et de se diversifier à une vitesse folle. Substances chimiques, produits « naturels » ou mélanges de diverses substances donnant des cocktails explosifs et terriblement dangereux, le marché de la drogue est l’un des business les plus juteux du monde, générant un chiffre d’affaire de 243 milliards d’euros par ans. Par ailleurs, les nouvelles drogues, composés synthétiques non régulés, qui imitent les drogues « classiques », se développent et se créent en permanence, mettant en échec les autorités internationales, qui ont de plus en plus de mal à répondre aux nouveaux dangers tant ils apparaissent et se répandent rapidement. Ces nouvelles substances, dérivées d’autres drogues, sont encore plus dangereuses. Certaines d’entre elles sont tout de même considérées comme étant légales dans certains pays et sont disponibles sur internet. Tour d’horizon des cinq drogues les plus consommées au monde :

1- La marihuana

La drogue qui continue d’attirer le plus de consommateurs reste la marihuana : on estime à 202.680.000 le nombre de consommateurs à travers le monde.

Le continent sur lequel elle est le plus présent est l’Asie, suivie par l’Afrique avec 59.140.000 consommateurs. Suivent l’Amérique, l’Europe et l’Océanie.

 

2- Les Amphétamines

La deuxième drogue la plus consommée au monde est l’Amphétamine qui compte environ 56.410.000 consommateurs. De nouveau, l’Asie occupe la première place, toujours suivie de l’Afrique avec 8.150.000 consommateurs.

 

3- L’extasis

L’extasis arrive en troisième position du classement avec 28.090.000 consommateurs dans le monde. L’Afrique arrive en 4ème position du classement avec 1.930.000 consommateurs.

 

4- L’heroine

4ème fléau mondial : l’héroine avec un total de 20.660.000 consommateurs dans le monde. L’Afrique est troisième du classement avec un nombre de consommateurs s’élevant à près de 3.210.000.

 

5- La cocaïne

Enfin, la cocaïne arrive en fin du classement, avec 20.520.000 de consommateurs dans le monde. Dans ce cas, l’Amérique arrive en tête du classement, suivie par l’Europe et l’Afrique avec 4.420.000 consommateurs.

 

Les autres drogues, bien que moins présentes au niveau mondial, n’en reste pas moins dangereuse. L’effort mondial continue et les Etats s’impliquent toujours plus dans les mesures de préventions et de détection des trafiquants.