Drame en Libye : le Maroc met des avions à disposition pour rapatrier les migrants

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)- Pour répondre à l’urgence face au drame des migrants en Libye, le Maroc a accepter apporter son soutien en fournissant des avions pour faciliter le rapatriement imminent d’au moins 3 800 migrants promis par Alpha Condé le président de l’Union africaine.

“Le président Macron nous a informés que le roi du Maroc a décidé de mettre des avions à la disposition du groupe de travail pour qu’il prenne immédiatement en charge les réfugiés, ce dont nous sommes satisfaits, vous avez vu maintenant que l’Afrique n’attend pas, nous en sommes capables. Nous avons demandé à l’Union européenne de soutenir les efforts du Maroc afin que nous puissions rapatrier au plus vite 3 800 migrants qui se dirigent vers l’aéroport,” a déclaré Alpha Condé, président de la Guinée et de l’Union africaine.

Les dirigeants de l’Union européenne, des Nations Unies et de l’Union africaine qui ont pris part au sommet ont à la fin de la réunion convenu d’un plan d’urgence visant à démanteler les réseaux de passeurs et à rapatrier les migrants en détresse, ainsi qu‘à mettre un terme violations des droits de l’homme en Libye.

IL a en outre été établit une « task force opérationnelle » composée de services de police et de renseignement européens et africains. Il faut rappeler qu’environ 400 000 à 700 000 migrants se trouvent en Libye, la plupart logés dans environ 42 camps.

- Advertisement -

Les trois instances internationales ont aussi convenu d’un gel des avoirs et de sanctions financières contre les contrebandiers identifiés.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui a qualifié de “terrifiant” les rapports sur les migrants vendus comme esclaves par les trafiquants libyens, a déclaré qu’il avait appelé les pays de l’UE à “reconstituer un fonds pour l’Afrique”.

V.A