M. Adovèlandé qui faisant allusion au coup d'Etat perpétré par une junte militaire qui a renversé le 22 mars le président légitime Amadou Toumani Touré intervenait à l'occasion de l'ouverture de la 84ème réunion du conseil d'administration de la BOAD.
Selon les organisateurs, la rencontre devrait permettre d'examiner des questions d'ordre économique ainsi que des questions liées au financement de plusieurs projets de développement dont la réalisation d'infrastructures routières et électriques.
Une vingtaine de dossiers concernant plusieurs pays devront être analysés au cours de la rencontre, précise-t-on.
La BOAD est l'institution commune de développement des finances des Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Elle a pour but de promouvoir un développement équilibré de ses Etats membres et de favoriser l'intégration économique au sein de l'Afrique de l'ouest, à travers le financement de projets de développement prioritaires.
La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Bénin et le Togo composent cette institution financière sous-régionale.
Les dossiers présentés par les différents pays seront étudiés, mais celui du Mali qui était prévu à l'ordre du jour a été mis de côté, ce pays étant en rupture de ban avec la plupart des organisations de la communauté internationale depuis le putsch perpétré par une junte militaire.