New York (© 2022 Afriquinfos)- Comme l’ont montré quelques incursions de terroristes dans les pays côtiers ces derniers temps, aucun pays, n’est à l’abri de la menace. Cette situation risque de s’aggraver, laisse entendre Alioune Tine, un expert indépendant planchant sur la situation des Droits de l’homme au Mali.
La dégradation de la situation sécuritaire au Mali, ne vas pas qu’affecter les pays frontaliers à celui-ci. Les violences djihadistes qui s’y sont signalées de manières sporadiques ces dernières années, pourraient prendre de l’ampleur et s’étendre à la partie occidentale de l’Afrique notamment les pays côtiers du Golfe de Guinée. C’est la conclusion des analyses d’Alioune Tine, expert indépendant, qui les a présentées devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU : «La situation sécuritaire est en train de s’aggraver dans la région », relevant que « ce n’est pas par hasard non plus…Le Bénin commence à être attaqué, le Togo, mais aussi le nord du Ghana. Au Sénégal aussi, on en parle aussi du côté de Kayes», a détaillé M. Tine.
Pour l’expert, la communauté internationale devrait être plus préoccupée par la situation qui prévaut au Mali et y recherché des solutions idoines : «Je recommande aux partenaires du Mali d’agir de sorte que le basculement géopolitique et géostratégique en cours ne puisse contribuer à l’aggravation des tensions politiques et de l’insécurité, mais contribue au renforcement de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Mali», a fait valoir M. Tine, exhortant également la CEDEAO à lever les sanctions contre le Mali.
Pour l’expert, les réponses actuelles à l’insécurité au Mali ne sont plus adaptées, notamment pour garantir la sécurité des personnes civiles et leurs droits fondamentaux, qui doivent constituer la colonne vertébrale des stratégies mises en œuvre au Mali et au Sahel en matière de sécurité. «Force est de reconnaître la nécessité de trouver des solutions de substitution plus adaptées, dans un climat de dialogue avec toutes les parties prenantes et de sérénité pour renforcer l’amélioration de la sécurité et éviter tout isolement qui pourrait avoir des effets pervers sur la crise malienne».
C’est la stabilité de toute une région et au-delà qui en dépend : «Étant donné la position stratégique du Mali, c’est l’avenir de toute la région du Sahel et au-delà qui est en jeu», alerte l’expert dans son rapport.
S. B.