Diverses personnalités d’Afrique fières et ravies de l’élection de K. Coventry à la tête du CIO

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Kirsty Coventry (DR-Twitter BBC News)

Athènes (© 2025 Afriquinfos)- La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue ce jeudi 20 mars 2025, présidente du Comité international olympique. L’ancienne nageuse âgée de 41 ans entre dans l’histoire en devenant la première femme et africain, présidente de l’instance internationale. Son élection a été saluée par plusieurs personnalités du continent.

Parmi les premières, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. Il a félicité la ministre des sports, Kirsty Coventry, pour son élection historique en tant que 10e président du Comité international olympique (CIO).

Dans son message de félicitations sur X, le président Mnangagwa a salué la réussite de Mme Coventry en ces termes : « Félicitations à notre Kirsty Coventry pour son élection historique en tant que première femme et premier Africain à la présidence du CIO. C’est une grande fierté pour le Zimbabwe et le continent ! Nous lui souhaitons le plus grand des succès ».

Dr Patrice Motsepe,  Président de la CAF, félicite Mme Kirsty Coventry. Il a présenté ses plus chaleureuses félicitations à Mme Kirsty Coventry, qui est également Ministre de la Jeunesse, des Arts, des Sports et des Loisirs au Zimbabwe.

Dr Patrice Motsepe a déclaré : « Au nom des 54 Associations Membres de la CAF, nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Mme Kirsty Coventry pour son élection à la présidence du CIO. Son accession à cette fonction d’envergure est une immense source de fierté pour l’Afrique et témoigne de la reconnaissance de son parcours remarquable ainsi que de son engagement indéfectible en faveur des idéaux olympiques. Nous lui formulons nos vœux les plus sincères de réussite dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités. »

’De champion olympique à président du CIO. Félicitations à Kirsty Coventry ( #Zimbabwe ) pour son élection historique. Elle est la première femme et Africaine à occuper ce poste, et nous sommes ravis de la voir briser les barrières et ouvrir la voie à un avenir équitable et inclusif dans le sport’’, a écrit l’Union Africaine dans un post.

L’Alliance des membres indépendants reconnus des sports (AIMS), a aussi adressé ses félicitations les plus chaleureuses à Kirsty Coventry du Zimbabwe pour son élection historique en tant que 10e président du Comité international olympique (CIC).

Son mandat court jusqu’en 2033. Elle était la protégée de Thomas Bach, président sortant.

Coventry incarne un changement mais pas forcément radical. La double championne olympique du 200m dos ne souhaite pas transformer profondément les Jeux olympiques comme certains autres candidats le souhaitaient.

Mais la Zimbabwéenne aura tout de même à cœur de promouvoir une meilleure place pour les femmes au sein de l’olympisme mais surtout de mieux intégrer l’Afrique. Le continent n’a toujours pas organisé les Jeux olympiques, une chose que Kirsty Coventry, native de Harare, souhaite rectifier.

« En votant pour moi, ce serait une façon de dire que l’Afrique est prête« , avait déclaré Kirsty Coventry pendant sa campagne.

Dakar 2026

Selon Kirsty Coventry, l’organisation des JO de la jeunesse à Dakar en 2026 sera une première étape importante dans ce processus.

« Dakar 2026 va accueillir le monde de fort belle manière. Je préside la commission sur ce sujet depuis quelques années, et je suis vraiment fière et enthousiaste du travail effectué. Je sais que ce sera un moment incroyable. Le monde pourra voir qui nous sommes en tant qu’Africains, les valeurs que nous représentons, et comment nous sommes prêts à accueillir le monde entier« , a-t-elle déclaré quelques minutes après son élection.

« Le mouvement olympique doit avoir une plus grande portée et faire découvrir de nouvelles régions. Je crois sincèrement que mon élection va dans le sens de cette universalité et démontre la globalité de notre mouvement. »

Kirsty Coventry paraît ainsi être un choix d’avenir pour l’institution. Seule ombre au tableau : sa proximité avec le président Zimbabwén Emmerson Mnangagwa, dont elle est depuis 2018 la ministre de la Jeunesse et des Sports.

V.A.