Différend RS Berkane/USM Alger : le TAS rend son verdict en faveur de la partie marocaine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le TAS rend son verdict en faveur de la partie marocaine (DR-Twitter Kamal Bakkali)

Lausanne (© 2025 Afriquinfos)- Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict, confirmant la victoire du club marocain, Renaissance Sportive de Berkane (RSB) face à l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la CAF 2023-2024. La juridiction sportive rejette ainsi le recours déposé par le club algérien, qui contestait le résultat des deux rencontres (aller et retour) et réclamait leur annulation.

Deux recours distincts étaient soumis à l’appréciation des juges du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). D’un côté, l’USM Alger a contesté le résultat de la demi-finale et sollicité la reprogrammation du match, estimant que l’équipe adverse ne devait pas être autorisée à jouer avec un maillot arborant une carte contestée par la Fédération algérienne de football (FAF). De l’autre, la FAF a tenté de faire interdire ce maillot sur la scène continentale, arguant de la nécessité de respecter la neutralité des équipements sportifs.

Le Tribunal basé à Lausanne, n’est pas allé dans le sens de la partie algérienne, et a rejeté les deux recours. Dans sa décision le TAS, indique que l’une des questions soulevées concernait l’approbation des maillots portés par les joueurs du RS Berkane. Sur ce point, le TAS a statué en faveur de la FRMF et du RS Berkane en rappelant que la responsabilité de l’homologation des équipements incombe exclusivement à la Confédération Africaine de Football. Cette approche est conforme à la jurisprudence du TAS, qui a déjà reconnu dans des affaires similaires que les clubs et fédérations ne peuvent être sanctionnés pour le port d’équipements validés en amont par l’instance organisatrice de la compétition. Le fait que le TAS n’ait relevé aucune irrégularité en matière d’équipements confirme ainsi que la FRMF et le RS Berkane ont scrupuleusement respecté les procédures de validation en vigueur. 

En outre, le TAS a confirmé que les décisions sportives ne doivent être influencées par des considérations politiques et que le Tribunal ne peut être saisi pour contester des situations relevant de tensions internationales. En conséquence, toute tentative de l’USMA ou de la FAF d’invoquer des arguments à caractère extra-sportif ne pouvait prospérer devant le Tribunal. 

En définitive, aucune sanction ni remarque n’a été formulée à l’encontre de la RSB ou de la FRMF par la Confédération africaine de football (CAF), ce qui renforce davantage la position du club marocain et éteint tout espoir de contestation du côté algérien.

S.B.