Différend entre R. Traore et son ex autour de la garde de leur fille: La Justice italienne a tranché ce 20 novembre

Afriquinfos Editeur 673 Vues
2 Min de Lecture
Malian singer/songwriter and member of the Feature Film jury Rokia Traore attends a press conference ahead of the opening of the 68th Cannes Film Festival in Cannes, southeastern France, on May 13, 2015. AFP PHOTO / LOIC VENANCE

Rome (©2024 Afriquinfos)- La Cour de cassation italienne a rejeté ce mercredi 20 novembre, le recours de la chanteuse malienne Rokia Traoré contre sa remise à la Belgique, a annoncé son avocate, à l’AFP, ajoutant qu’elle serait transférée aux autorités belges « dans les prochains jours ».

La chanteuse avait été arrêtée en juin en Italie à la suite d’une condamnation en Belgique dans une affaire de non-représentation d’enfant. « Rokia a été condamnée à deux ans de prison lors d’un procès qui s’est déroulé à Bruxelles sans qu’elle en ait été informée, en son absence et sans qu’elle ait pu être défendue par un avocat, en violation des droits de la défense et du principe du procès équitable », a estimé son avocate italienne, Maddalena Claudia Del Re, dans un message transmis à l’AFP. « Aujourd’hui, la bataille pour les droits de Rokia se déplace à Bruxelles », a-t-elle indiqué.

Depuis son arrestation, alors qu’elle se rendait à un concert près du Colisée Rokia Traoré est détenue à Civitavecchia, proche de Rome.

Âgée de 50 ans, Rokia Traore est l’une des figures emblématiques de la musique africaine et ambassadrice de bonne volonté pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

L’avocate a précisé que la décision de la Cour de cassation italienne a été influencée par un jugement de la Cour européenne de justice, qui a approuvé son extradition.

Rokia Traore avait été arrêtée pour la première fois en France en 2020 sous un mandat d’arrêt belge, après avoir ignoré une décision de justice lui ordonnant de remettre sa fille à son ancien partenaire belge. Après une libération conditionnelle, elle avait quitté la France pour le Mali à bord d’un vol privé, malgré les interdictions de quitter le territoire en attendant l’examen de son dossier d’extradition. Sa fille réside actuellement au Mali.

Afriquinfos