Sanctionnée le 03 février par le jury disciplinaire de la CAF suite aux incidents du match des quarts de finale ayant opposé son équipe à la Guinée équatoriale, la FTF avait interjeté en appel. Le Jury d’Appel de la CAF a rendu public sa décision dans cette affaire.
Le bras de fer CAF-FTF, n’ira pas plus loin. Au cours d’une rencontre qui s’est tenue le 13mars dernier à Dakar ; le jury d’Appel de la CAF s’est penché sur le dossier en présence des autorités sportives tunisiennes notamment le vice-président de la FTF, Maher Snoussi. Cette décision a été rendue publique sur le site officiel de la CAF ce mardi 31 mars. En effet, la fédération tunisienne de football avait dans un mémoire d’appel souhaité l’infirmation des décisions prises par le Jury disciplinaire.
Mais il semblerait qu’au cours de la réunion du 13 mars dernier, le ton ait été tout autre. Dans l’énoncé de sa décision, le Jury d’appel de la CAF a en effet mentionné « la grande dignité de la FTF qui, au cours de la réunion s’est abstenue de soutenir les moyens et arguments développés dans son mémoire d’appel, y renonçant ainsi implicitement ». La FTF par la voix de son vice-président aurait également au cours des discussions, entamé ses observations par une présentation formelle d’excuses.
Ce faisant, la Fédération tunisienne sauvait ainsi sa peau. Le comité d’organisation de la CAN et le Comité exécutif de la CAF avait en donné comme ultimatum ce 31 mars à la FTF. Elle devait présenter ses excuses ou présenter des preuves irréfutables de la partialité alléguée de la CAF sous peine d’être disqualifiée de la confédération.
Le jury d’appel de la CAF a donc décidé de :
– Déclarer régulier, en la forme, l’appel interjeté par la Fédération Tunisienne de Football
– De la rejeter sur le fond
– Confirmer la décision du Jury Disciplinaire de la CAF en date du 0 février 2015.
-Les frais de débours relatifs à la procédure devant le Jury d’Appel de la CAF sont mis à la charge de l’appelante en application des dispositions de l’article 58 du Code Disciplinaire de la CAF
-Le montant de 3000 US Dollars représentant le dépôt réglé par la FTF en vertu des dispositions de l’article 58 précité du Code Disciplinaire de la CAF précité, est acquis à la CAF.
En somme, le Jury d’appel a confirmé les sanctions prises par le Jury disciplinaire de la CAF.
Boniface AGBE