Ce mardi 1er septembre, le Nigeria est à l’honneur, car la direction de deux grandes institutions financières africaines va officiellement revenir à deux Nigérians. Akinwumi Adesina est investi à la tête de la BAD et Ade Ayeyemi au poste de Directeur Général du groupe bancaire Ecobank. La cérémonie d’investiture du chef de la BAD s’est déroulée à Abidjan ce mardi matin en présence d’Alassane Ouattara, le chef d’Etat ivoirien, de Yemi Osinbajo, vice-président nigérian, du président sortant de la BAD, Donald Kaberuka, et de Pedro Pires, l’ancien président cap-verdien.
Parmi les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie, on notait aussi la présence des milliardaires Aliko Dangote et Tony Elumelu. Dans son premier discours, il était question pour le nouveau président de la BAD de rendre hommage à sa femme ainsi qu’au ministre des Finances sénégalais, Amadou Bâ pour lui avoir fait campagne lors de son élection en mai dernier.
Dans ses mots, Akinwumi Adesina a promis d’insister sur la question énergétique, tout en mettant un accent sur la nécessité de réduire les inégalités entre les zones rurales et urbaines. Il a en outre insisté sur l’importance de moderniser tout le secteur agricole afin de nourrir les villes et d’augmenter les revenus des plus démunis (les agriculteurs).
Ce même jour, un deuxième Nigérian a été officiellement investi à Lomé. Ade Ayeyemi s’est installé au poste de directeur général du groupe Ecobank, présent dans 36 pays africains. Il remplace le ghanéen Albert Essien (président intérimaire à la tête d’Ecobank après le départ forcé de Thierry Tanoh début 2014).
Missions et défis
D’une même nationalité, les deux hommes arrivent à la tête de ces institutions à un moment charnière. Outre les problématiques internes, Akinwumi Adesina devra davantage rendre la BAD efficace afin qu’elle change les vies et génère une croissance exclusive. Ade Ayeyemi, lui, aura pour mission de rendre à Ecobank son empreinte africaine. Ils ont tous deux réalisé leurs études à l’Université ‘’Obafémi Awolowo University’’, dans la ville d’Ile-Ife, en pays Yoruba.
Innocente Nice