Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La coopération entre Brasilia et Lomé s’est solidifiée avec la visite au Togo de Mauro Vieira, ministre d’État des Relations extérieures de la République fédérative du Brésil. Il répondait à l’invitation de son homologue togolais, Pr Robert E. K. Dussey. Les discussions ont porté sur l’approfondissement de la collaboration entre les deux pays dans des secteurs clés.
Le Brésil et le Togo entretiennent d’excellentes relations depuis des décennies et tiennent à ce qu’elles restent ainsi. C’est dans cette optique que le chef de la diplomatie togolaise a invité son homologue brésilien. Ce dernier, Mauro Vieira, était à Lomé les 17 et 18 juillet 2024.
Au menu de sa visite, des séances de travail avec Robert Dussey mais aussi une séance élargie aux différentes délégations qui a permis d’aborder divers dossiers, parmi lesquels le commerce, l’agriculture, la formation, la défense, la lutte contre le terrorisme, ou encore l’investissement.
Ce déplacement de Mauro Vieira à Lomé était aussi l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur engagement envers une coopération mutuellement bénéfique. Elle souligne également la vision commune de Lomé et de Brasilia pour un avenir où la « collaboration internationale est au service du développement durable et de l’unification des peuples ». Des rencontres périodiques entre des officiels du Togo et du Brésil dans le cadre de Commissions mixtes et de consultations politiques seront organisées, ont annoncé les deux chefs de diplomatie.
Robert Dussey a également officiellement invité le Brésil au 9e Congrès Panafricain prévu dans la capitale togolaise du 29 octobre au 2 novembre prochains. Preuve de la cordiale entente entre les deux pays, c’est Salvador de Bahia (ville brésilienne du nord-est, 4è plus grande cité du Brésil) qui a été choisie pour abriter en août 2024 une Conférence préparatoire régionale dudit Congrès .
S. B.