Deux journalistes écroués au Togo suite à une plainte d’un ministre d’Etat du Gouvernement Dogbé III

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Deux journalistes togolais, à savoir Loïc Lawson et Innocent Sossou, ont été déposés en prison dans la soirée du mardi 14 novembre 2023,  après leurs passages devant le procureur.

Le journaliste Loïc Lawson-Avla, Directeur de Publication du Journal « Flambeau des Démocrates » et Président de l’UPF-Togo, ainsi que le journaliste freelance Anani Sossou ont été convoqués ce 13 novembre 2023 à la BRI (Brigade de Recherches et d’Investigation) de Lomé (Togo) dans le cadre d’une affaire de publication d’articles sur les réseaux sociaux autour d’une affaire « de vol présumé d’une importante somme d’argent dans un domicile du ministre togolais Kodjo ADEDZE (ministre d’Etat, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière) ».

Dans la journée de mardi, ils étaient devant le Procureur de la République. Après des heures de débat houleux, les journalistes ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.

Dans un communiqué, l’Union internationale de la presse francophone (UPF) exige la libération des deux confrères arrêtés dans le cadre de l’affaire de vol présumé de 400 millions FCFA au domicile du ministre Adedzé.

- Advertisement -

L’UPF internationale compte mobiliser son réseau international afin de protéger les collègues interpellés.

L’UPF internationale exprime sa profonde inquiétude pour cette interpellation et des accusations avancées. Elle dit suivre cette affaire avec toute l’attention nécessaire et n’hésitera pas à mobiliser son réseau international en faveur de défendre le droit des journalistes à exercer librement leur profession, mais aussi afin de protéger les collègues interpellés.

’Nous soutenons fermement la demande de nos collègues togolais à garantir un traitement équitable et transparent pour Loïc Lawson et Anani Sossou, respectant ainsi les principes fondamentaux de la liberté de la presse et du droit à l’information’’, indique le communiqué.

Afriquinfos