La polémique Corsair en Côte d’Ivoire

C’est une polémique dont se serait bien passé le parti au pouvoir à quelques mois de la Présidentielle en Côte d’Ivoire.

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
La Présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, et le PDG de Corsair, Pascal Izaguirre, lors de la signature de la Convention (DR, @Facebook Yopougon TV1)

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- La signature d’une convention portant sur des tarifs préférentiels entre la compagnie aérienne française Corsair et plusieurs institutions, comme le Sénat, suscitent de nombreuses réactions. Les partis politiques de l’opposition n’ont pas manqué de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une « offense et du mépris » envers les populations ivoiriennes.

Kandia Camara, du sourire à la désillusion

Le jeudi 15 mai dernier, c’est tout sourire que la Présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, posait aux côtés du PDG de Corsair, Pascal Izaguirre et des dirigeants de plusieurs institutions ivoiriennes. Quelques jours plus tard, elle a dû perdre ce sourire face au tollé suscité par le contenu de la convention signée et qui permet notamment à des élus et leurs familles de bénéficier de tarifs préférentiels pour leur voyage via la compagnie française, mais aussi dans un hôpital huppé à Paris.

« En plus de permettre aux officiels ivoiriens et à leurs familles de voyager à moindre coût, nous nous félicitons également de ce partenariat qui leur offre l’opportunité de bénéficier des prestations de l’hôpital américain de Paris à des conditions préférentielles« , avait en effet expliqué la Présidente du Sénat.

Un retour de bâton

Le retour de bâton n’a pas traîné. Sur la toile, de nombreux ivoiriens s’insurgent de ces privilèges que s’offrent les dirigeants ivoiriens et dénoncent le mépris à l’endroit du peuple qui a des difficultés pour bénéficier de soins de qualité.

Les partis d’opposition n’en demandaient pas plus. À travers une conférence de presse animée le lundi 19 mai, le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo fustige « des accords conclus en catimini, sans consultation des élus des groupes parlementaires, ni des maires… c’est un partenariat secrètement négocié, conclu et exécuté pour le bien-être de certaines élites au détriment du peuple qui les a portées au pouvoir », a déclaré Tcheidé Gervais, secrétaire général du PPA-Ci.  

Promotion d’intérêts étrangers

Évoquant la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire qui s’apprête à lancer une ligne directe Abidjan-Paris, les dirigeants du PPA-CI dénoncent une inexplicable « promotion d’intérêts étrangers ». Sur le plan sanitaire, ils déplorent l’abandon des structures médicales locales au profit des hôpitaux occidentaux dénotant du « mépris » pour les hôpitaux publics déjà frappés par « manque de spécialités, la vétusté des plateaux techniques et des conditions de travail précaires pour les soignants ».      

Le Groupe parlementaire PDCI-RDA est aussi monté au créneau. Ses membres ont laissé entendre que la présence de l’Assemblée nationale au nombre des institutions signataires de la convention avec Corsair ne les engagent pas, car, ils n’ont été à aucun moment « associés à ce projet, ni impliqué dans sa conception, dans sa négociation et encore moins dans sa mise en œuvre ». Le PDCI-RDA dénonce notamment, s’agissant de l’accord sanitaire, une convention « honteuse et scandaleuse » et se « désolidarise d’un projet indigne du RHDP ».

Le Front Populaire Ivoire (FPI) d’Affi Nguessan n’est pas en reste et n’hésite pas à parler de « scandale d’État » et condamne « l’attitude désinvolte et méprisante de la Présidente du Sénat qui doit, à défaut de démissionner, doit être publiquement désavouée par le Chef de l’Etat ». Le FPI souhaite, ni plus ni moins, « la résiliation immédiate et sans conditions desdits contrats avec Corsair et l’Hôpital Américain de Paris, qui n’ont aucune valeur d’intérêt public ».  Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), parti de l’opposant Charles Blé Goudé, a de son côté « condamné fermement » une « démarche élitiste et déconnectée des réalités du peuple ivoirien.

Ni le RHDP, parti au pouvoir ou encore le Sénat, n’ont encore réagi à la levée de boucliers provoquée par la nouvelle convention signée avec Corsair.

Boniface T.