Top de départ de la 27e édition du Tour du Faso

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le top de départ de la 27e édition du Tour international du Faso a été donné, vendredi à Boussé (55 km au nord de Ouagadougou) avec la participation de 16 équipes africaines et européennes pour succéder au Burkinabé Rasmané Ouédraogo, vainqueur de l'édition 2012.

A la première étape, Boussé-Ouahigouya, longue de 124,4 km, au total 71 coureurs venus d'Europe (l'Allemagne et la Hollande seulement) ont pris le départ aux côtés des équipes africaines composées de l'Algérie, de l'Angola, du Cameroun, de la Côte d' Ivoire, du Gabon, du Mali, du Nigeria, du Sénégal, du Togo et des 3 équipes burkinabé.

La compétition qui comporte 10 étapes, se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2013 et sera l'occasion pour les 16 équipes de parcourir une distance totale de 2031,1 km dont 1204,1 km de course et 827 km de transbordement.  

- Advertisement -

La plus longue étape de cette édition est celle de Bobo- Dioulasso-Boromo distante de 169,4 km et la plus courte est celle de Fada-Koupéla avec 80,8 km. Cette année, l'étape de Ouagadougou- Boromo a été annulée pour des raisons de défectuosité de la route nationale N°1 entre Sakoinsé et Boromo.

La caravane visitera 7 des 13 régions que compte le pays à savoir, le Plateau central, le Centre, le Centre-Est, le Centre- Ouest, l'Est, le Nord et l'Ouest. Le Sud-Ouest qui présente cependant un paysage pittoresque n'a pas été retenu pour cette édition peut être au problème financier rencontré par le comité d' organisation.

Les deux dernières années, rappelle-t-on, le maillot jaune le plus convoité de la compétition est resté la propriété des Burkinabé qui entendent le conserver en cette édition 2013.