Décapsulage des bouteilles avec les dents : quels risques sanitaires ?

D’autre part, poursuit-elle, le fait de décapsuler une bouteille par la bouche peut altérer l’organe dentaire, allant de la simple fêlure à la fracture.

Afriquinfos.com
2 Min de Lecture

Il est courant de voir des consommateurs de la bière ou de la sucrerie décapsuler la bouteille avec les dents. Une habitude qui peut avoir des conséquences négatives sur ces dernières.

Dans les cérémonies de dot ou mariages, les débits de boissons et lors des rencontres occasionnelles, des consommateurs, parfois impatients, se servent de leurs dents pour ouvrir la bouteille d’alcool ou de jus.

La banalisation du décapsulage par les dents expose les consommateurs à des risques sanitaires importants. ’’Le décapsulage par les dents a plusieurs conséquences. Tout d’abord, introduire une capsule dans la cavité buccale est avant tout un problème d’ordre hygiénique. Car, via ce geste, l’on peut acheminer des germes dans l’organisme, la bouche étant la porte d’entrée’’, explique Dr Zahra Habib Doutoum, dentiste.

A lire aussi: PORTRAIT. ANDREE BLOUIN, LA FEMME DE MAIN DE PATRICE LUMUMBA

D’autre part, poursuit-elle, le fait de décapsuler une bouteille par la bouche peut altérer l’organe dentaire, allant de la simple fêlure à la fracture.

Enfin, ‘’une douleur peut être ressentie au niveau des ATM ( articulations temporo-mandibulaires) et des muscles masticateurs étant donné que ces derniers sont fortement sollicités lors de cette manœuvre’’, souligne la dentiste.

Il est donc conseillé d’utiliser le décapsuleur pour éviter de fragiliser ou d’abimer les dents.

Article publié en partenariat avec Tchadinfos.com