Début du vote du second tour de la présidentielle malgache

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les bureaux de vote au Madagascar ont ouvert leurs portes vendredi matin à 06h00 heure locale (03h00 GMT) pour le second tour de l'élection présidentielle.

Plus de 7,9 millions d'électeurs malgaches doivent élire un nouveau président, entre Robinson Jean Louis et  Hery Rajaonarimampianina.

Les Malgaches doivent également désigner 151 députés.

- Advertisement -

C'est la première fois que Madagascar tient à la fois un second tour de l'élection présidentielle et des élections législatives, suite au premier tour du 25 octobre.

Madagascar : les scrutins jumelés du 2e tour de l'élection présidentielles et les législatives ont démarré

Les 7.966.609 électeurs inscrits sont appelés à voter dans 20001 bureaux de votes pour choisir parmi Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson leur futur président pour les cinq prochaines années et aussi leurs députés siégeant dans l'Assemblée nationale malgache.

Une grande affluence est constatée devant chaque bureau de vote comme celui de l'école primaire publique Atsimombohitra, dans la commune d'Ampitatafika, à 12Km du centre ville de la capitale que Xinhua a visité.

Ces élections sont censées sortir Madagascar de la crise politique qui a miné le pays pendant près de cinq ans et permettront d'ouvrir les financements des bailleurs de fonds stoppés depuis la prise de pouvoir anticonstitutionnel de 2009.

Pour la première fois, deux scrutins sont organisés à Madagascar dont celui du deuxième tour de l'élection présidentielle et ceux des législatives où près de 800 observateurs internationaux et des millions d'observateurs nationaux ont été déployés pour surveiller les scrutins.

Le dépouillement de vote commence dès la clôture du scrutin à 18H00. La commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) prévoit de publier les résultats provisoires de l'élection présidentielle au plus tard le 7 janvier 2014 et quelques jours après les législatives.