Cycliste Africain de l’Année/Mekseb Debesay, c’est lui le n°1

Afriquinfos Editeur 113 Vues
2 Min de Lecture

Eux, ce sont les prétendants au titre de « Cycliste Africain del’année ».

Un trophée décerné par les promoteurs du tour cycliste qui
se tient au Gabon, «La Tropicale Amissa Bongo » et qui cette année 2014 est allé à l’érythréen Mekseb Debesay.Le jury n’a pas dû avoir trop de mal pour attribuer le trophée 2014 du « Cycliste Africain de l’année ».

Tant le jeune érythréen MeksebDebesay a devancé d’une roue tous ses concurrents. Le Bonhomme de 23ans est l’actuel leader du classement Afrique de l’Union cycliste internationale (UCI). De plus, il a connu une année 2014 assez
prolifique. Vainqueur du tour d’Algérie au mois de mars, il est à nouveau maillot jaune en novembre à la faveur du Tour Cycliste du Cameroun «  Chantal Biya ». Ce qui lui vaut de prendre la tête du classement africain de l’UCI. C’est donc logiquement que le titre du «Cycliste Africain de l’année lui revient ce vendredi 26 décembre 2014.
Crée il y a deux ans, le trophée du cycliste africain de l’année est une initiative des promoteurs de la Tropicale Amissa Bongo. Il récompense le coureur qui pendant une année, a réalisé les meilleures performances mais a aussi contribué au rayonnement du cyclisme africain. Meksen Debesay, devance le sud-africain Louis Meintjes et un
autre érythréen Berhane Natnael.

Le titre de cette année 2014 été décerné à l’issue des travaux d’unjury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France. De quoiinspirer les jeunes coureurs africains.
 

Tajudeen Waliyullah