Cyclisme/Tropicale Amissa Bongo 2023: Quatre-vingt-dix coureurs en piste pour la première place

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Libreville (© 2023 Afriquinfos)- La 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo a pris son départ ce lundi 23 janvier avec une victoire sur la première étape pour le Français Geoffrey Soupé. Rien n’est encore joué car ce sont en tout, une quinzaine de pays et en environ 90 coureurs qui espèrent franchir la ligne d’arrivée en leader, le 29 janvier prochain.

Après deux ans d’interruption, c’est reparti pour la Tropicale Amissa Bongo ce lundi. Une 16ème édition qui verra quinze (15) pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Erythrée, Rwanda, Île Maurice, Algérie, Maroc, Bénin, France, Belgique, Etats-Unis, Turquie, Espagne et le Gabon), soit environ quatre-vingt-dix (90) coureurs, démarrer la course à la succession du Français Jordan Levasseur, vainqueur de la 15e édition.

Le Tour cycliste international Amissa Bongo se déroulera en en 7 étapes avec, lors de la sixième, un circuit fermé à Port Gentil. Depuis 2006, date de sa création, la course gabonaise est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste africain, mais aussi international. Le concept de mêler des équipes professionnelles aux meilleures sélections nationales africaines a fait de la Tropicale Amissa Bongo la plus grande course du continent, seulement concurrencée par le Tour du Rwanda. Au fil des années, elle a surtout servi de révélateur aux talents émergents du continent. On peut citer entre autres, les Erythréens Daniel Teklehaimanot, Natnael Berhane et Biniam Girmay.

Boniface T.

- Advertisement -