Lille (© 2025 Afriquinfos)- La 112ème édition du Tour de France a débuté ce samedi à Lille avec 184 coureurs sur la ligne de départ. Les fans africains de la Petite Reine, n’ont pas cette année beaucoup d’options. Ils ne pourront mettre une pièce que sur Biniam Girmay, seul cycliste issu du continent dans le peloton de départ. L’Erythréen qui a remporté le maillot vert l’an dernier, rêve plus grand et se verra bien en jaune le 27 juillet prochain sur les Champs-Élysées.
Personne ne l’avait vu venir lors du Tour de France 2024. Biniam Girmay, avait créé la surprise en remportant trois étapes et s’adjuger le Maillot Vert. Une première pour un coureur africain. Si son année 2025 ne lui pas été favorable avec aucune course gagnée, l’Erythréen, coureur de la formation Intermarché-Wanty, se sait très attendu sur les routes de l’Hexagone. Mais, il n’y a pas de quoi lui faire peur. Son ambition de performer lors de la « Grande Boucle » demeure intacte : « La saison n’a pas été parfaite puisque je n’ai pas remporté de victoire. Ma forme actuelle est plus ou moins la même que l’année dernière. J’ai eu quelques deuxièmes places, mais je suis prêt pour le Tour. » assure-t-il.
Le leader de la formation Intermarché-Wanty, pour sa 3ème Grande Boucle après 2022 et 2024, veut conduire sa team vers les sommets. « J’essaie juste de trouver un moyen positif de me donner de l’énergie. Je veux motiver mes coéquipiers pour le meilleur résultat ». Au-delà du maillot vert, le natif d’Asmara (25 ans) le Graal, porter le Maillot jaune : « C’est une belle opportunité », affirme-t-il. Sa détermination est sans faille : « Je suis là pour gagner l’étape. Si nous gagnons, nous obtenons automatiquement le maillot jaune. C’est un rêve pour moi. J’ai travaillé dur pour ces trois premiers jours. » confie celui qui à ce jour, est le premier coureur d’Afrique subsaharienne à s’adjuger une classique flandrienne, Gand-Wevelgem en 2022.
Son ambition, c’est aussi de dignement représenté le continent africain. Biniam Girmay porte les espoirs de tout un continent sur la route du Tour : « J’essaie juste de faire de mon mieux. D’abord pour moi, ensuite pour ma famille. Je suis le seul coureur africain cette année. C’est un honneur. C’est aussi agréable de représenter mon pays » déclare-t-il.
Boniface T.