La mise en œuvre de cette décision a été confirmée vendredi dernier à Accra par le Président Ghanéen John Mahama lors d’un déjeuner offert aux citoyens retraités. La mise en application de cette décision fait suite à l’annonce par John Mahama Dramani des préparatifs visant à mettre en œuvre le programme de délivrance du visa à l’arrivée au Ghana, pour les ressortissants des pays de l’UA.
Au moment où le Ghana avait décidé de prendre cette mesure, Mahama a souligné la facilité qu’elle pourra offrir aux ressortissants des pays de l’UA mais a aussi relevé qu’elle va stimuler le commerce, l’investissement et le tourisme au Ghana. En parallèle à cette décision de délivrance de visa, la Chef de la diplomatie ghanéenne, Madame Hana Tetteh avait fait une clarification pour le cas des ressortissants des pays de la CEDEAO.
Hana Tetteh a expliqué que les citoyens de la CEDEAO continueront à être autorisés à entrer au Ghana sans recourir à l’obtention de visa. Cette exception découle des dispositions de la CEDEAO, lesquelles sont relatives à la libre circulation des personnes, à leur résidence et à leur séjour au Ghana.
BELLA EDITH