Algérie : L’écrivain Kamel Daoud reçoit le premier prix Goncourt avec son roman «Meursault, contre-enquête»

Algérie : L'écrivain Kamel Daoud reçoit le premier prix Goncourt avec son roman «Meursault

Meursault, contre-enquête, premier roman de l’Algérien Kamel Daoud était reparti bredouille au prix Goncourt  de 2014. Apres avoir récidivé cette année l’œuvre  rafle le premier prix du concours littéraire Goncourt.

Dans son livre publié en 2013 en Algérie ; l’écrivain  fait parler  le frère de "l'Arabe" anonyme tué par Meursault dans L'Étranger de Albert Camus. « Meursault, contre-enquête »joue vertigineusement sur des faux-semblants pour  évoquer la question de l'identité tout en menant une critique acerbe  de l'Algérie contemporaine.

Je ne suis pas l'homme d'un seul livre contrairement à ce qu'on croit parce que je pense que cela mène à deux maladies soit la vanité, soit une guerre de religion", a déclaré à Paris lors de la réception de son prix le romancier de 44 ans.

Né à Mostaganem en 1970 d'un gendarme, Kamel Daoud fait des études de littérature après un bac en mathématiques pour finalement devenir journaliste. Élevé dans la langue arabe, Kamel Daoud a choisi le français pour écrire sa pensée et il travaille depuis peu comme écrivain. Longtemps rédacteur en chef du «Quotidien d'ORAN»,il y tient la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie et n’hésite pas à publier ses articles aussi sur Facebook ou dans le journal électronique "ALGERIE FOCUS". Kamel Daoud est aussi l'auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil «Le Minotaure 504 ».

En plus du prix, l’œuvre sera bientôt adaptée au théâtre Liberté de Toulon et au cinéma. En Algérie, « Meursault, contre-enquête » a été en rupture de stock et a dû être réimprimé.

A propos du prix

Le prix Goncourt est un prix littéraire français créé selon le testament d'Edmond de Goncourt  en 1896 récompensant le meilleur ouvrage d'imagination en prose. Le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. C'est le prix littéraire français le plus ancien et considéré comme le plus prestigieux.

 

Pierrette AMAH

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés