Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)- Vendredi dernier on apprenait que la France allait rendre 26 œuvres au Bénin, ce lundi c’est au tour du Cameroun d’annoncer que des œuvres d’art lui seront rendus.
Le Ministère camerounais des Arts et de la culture a annoncé, lundi que la France allait restituer au Cameroun des œuvres arrachées au début du 20ème siècle alors que le pays était placé sous mandat de la France et de la Grande-Bretagne par la Société des Nations (SDN). Parmi ceux-ci, on cite, le siège du 11ème roi Bamoun dans la région de l’Ouest arraché par des militaires français en 1925.
Un rapport commandé par le Président français, Emmanuel Macron, entérine la restitution aux pays d’Afrique subsaharienne, d’une partie des œuvres transférées en France pendant la période coloniale. Une décision qui n’a pas manqué de susciter des grincements de dents dans l’Hexagone notamment les Conservateurs des musées qui craignent un départ des œuvres.
Le rapport présenté par les experts dresse un inventaire précis des dizaines de milliers d’objets que les colons ont ramené d’Afrique entre 1885 et 1960. La loi française ne permettant pas encore les restitutions, le rapport des experts préconise un changement législatif du code du patrimoine pour permettre des restitutions de collections se trouvant dans les musées français à des Etats demandeurs.
S.B.