Crise au Soudan du Sud : L’ONU lance un appel de fonds de 166 millions USD

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime que les organisations humanitaires ont demandé 166 millions de dollars pour répondre aux besoins des communautés affectées par les combats en cours et aux déplacements au Soudan du Sud", a indique un porte-parole de l'ONU.

Cette somme "fait partie de la demande totale de 1,1 milliard de dollars nécessaires pour aider toutes les communautés dans le besoin en 2014".

Selon l'ONU, le fonds sera utilisé pour apporter de l'eau propre, les couverts et les vivres et gérer les sites pour les personnes déplacées.

- Advertisement -

Pour le coordinateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer, il est crucial pour que les agences humanitaires aient les ressources dont elles ont besoin pour sauver des vies dans les mois à venir.

Le conflit au Soudan du Sud a éclaté le 15 décembre après que le gouvernement du président Salva Kiir eut annoncé une tentative de coup d'Etat par les forces soutenant l'ancien vice-président Rkek Machar, destitué en juillet dernier.

Les combats ont fait des centaines de morts et au moins 90.000 personnes déplacées, dont 58.000 ont trouvé refuge dans les bases de maintien de la paix de l'ONU.

Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le doublement des forces de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud ( MINUSS) afin de renforcer la protection des civils. Le nombre des soldats et policiers de la mission passera de 6.800 à 12.500.