Crise post-électorale et retard dans les travaux: le Stade Omnisports Omar Bongo hors course pour les matches d’ouverture et la finale

Afriquinfos 94 Vues
2 Min de Lecture

Libreville (© 2016 Afriquinfos) – La CAN Gabon 2017 vient d’enregistrer une mauvaise nouvelle. En raison des retards dans les travaux de construction du nouveau stade Omar  Bongo de Libreville, celui-ci ne pourra plus accueillir les matchs d’ouverture et la finale de la compétition continentale.

Le verdict de la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) est sans détour. Le stade Omnisports Omar Bongo de Libreville est disqualifié pour accueillir le premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et celui de clôture aussi. Cette décision est consécutive à une mission d’inspection que des émissaires de la Confédération Africaine de Football ont effectuée sur le terrain. L’état d’avancement des travaux de réhabilitation serait loin d’être satisfaisant. Le stade ne sera donc pas livré en décembre comme prévu.

Les entreprises auxquelles ont été confiés les travaux soutiennent que les violences post-électorales sont la raison du défaut de livraison. Les ouvriers auraient déserté le chantier. De plus, le budget prévu pour la réhabilitation du stade devra être revu à la hausse. Les membres du COCAN ont indiqué que les infrastructures nécessitaient plus de travaux qu’initialement prévu.

Mais toujours selon les envoyés de la CAF, il n’y pas encore péril en la demeure. Les matchs d’ouverture et la Finale de la CAN 2017 pourront se tenir dans le second stade de 44.000 places qu’abrite la capitale gabonaise. Celui-ci avait déjà servi lors de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. En outre, le pays dispose de quatre stades pour la CAN Total, Gabon 2017. Un à Libreville, un à Franceville (sud-est), un à Port-Gentil (sud-ouest) et un autre à Oyem au nord. Que les fanas du sport roi continental soient rassurés, la compétition prévue du 21 janvier au 15 février 2017 aura bel et bien lieu.

T.W.