Crise au Gabon/L’UE persiste et signe: Il y a une «évidente anomalie» dans les résultats définitifs provisoires de la présidentielle du 27 août

Afriquinfos 21 Vues
3 Min de Lecture

Libreville (© 2016 Afriquinfos) – Ce mardi 6 septembre, la Mission d’observateurs de l’Union européenne pour la présidentielle au Gabon a réaffirmé que le scrutin du 27 août dans ce pays d’Afrique centrale a été entaché d’irrégularités. L’UE n’hésite pas à se départir de son habituel discours diplomatique à l’égard de l’Afrique francophone à cette occasion.

L’UE remet une couche sur le manque transparence lors de la présidentielle au Gabon. Dans un communiqué diffusé ce mardi, la mission d’observateurs des 27 a souligné une «évidente anomalie» dans les résultats définitifs du scrutin.

Une conclusion tirée à l’issue «d’une analyse portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls» dans «les résultats finaux du Haut-Ogooué» où le taux de participation a officiellement atteint les 99,93 % et a permis au président sortant Ali Bongo d’être réélu d’une courte avance.

Le taux de participation est notamment remis en question dans la désormais conflictuelle région du Haut-Ogooué. La Mission européenne a noté que dans cette région, «le taux de participation de 99,93% est nettement supérieur à ceux enregistrés dans les autres provinces, estimés en moyenne à 48%».

Les observateurs européens pointent par ailleurs le processus de proclamation des résultats dans lequel ils ont parfois été écartés au détriment «de la transparence requise par la loi». Ils ont ainsi « été autorisés à assister aux annonces publiques des résultats provinciaux dans sept des neuf provinces», mais dans celle du Haut-Ougooué, «les résultats n’ont pas été annoncés publiquement», indique le communiqué.

Pour l’observatrice en chef de l’Union européenne, Mariya Gabriel, il urge pour le gouvernement gabonais de «publier les résultats bureau de vote par bureau de vote dans l’ensemble du pays, afin de faciliter un possible recours (devant la Cour constitutionnelle, ndlr) qui reste la voie pour résoudre, dans le respect de la loi, la crise de confiance dans les résultats».

Selon les résultats publiés par la Commission électorale et communiqués par le ministre de l’Intérieur, Ali Bongo a remporté 49,80 % sur l’ensemble des neuf provinces, contre 48,23 % pour son rival Jean Ping, représentant une avance de 5.594 voix d’avance pour le Président sortant.

VIGNIKPO AKPENE