Covid-19 : Kouchner, Stiglitz, Sall, Addo plaident pour un « vaccin gratuit pour tous »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Macky sall et covid-19

Dakar (© 2020 Afriquinfos) – Covid-19Dans une tribune qu’elles ont cosignée et rendue publique jeudi 14 mai, 140 personnalités ont appelé à l’accélération des recherches afin que soit trouvé le vaccin  et des remèdes anti-covid 19 mais surtout que ces traitements soit gratuits pour tous.

Ils sont 140 à avoir paraphé la Tribune intitulée  « S’unir pour un vaccin pour tou-te-s contre le Covid-19 » appelant à la gratuité des futurs vaccins et traitements contre la maladie à coronavirus. Parmi les signataires, les présidents ghanéen et Sénégalais, Nana Akufo-Addo et Macky Sall mais aussi l’ancien Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et l’économiste Joseph Stiglitz.

Une conférence virtuelle sur le Covid-19

Cette sortie intervient alors que les lundi 18 et mardi 19 mai, va se tenir l’Assemblée Mondiale de la Santé. Une conférence virtuelle à laquelle prendront part, les Ministres de la santé de la planète et qui portera on l’imagine, principalement sur la crise sanitaire née du Covid-19.  Ces derniers ont été appelés à se faire les ambassadeurs  d’« un vaccin pour tou-te-s contre le Covid-19 ». Pour les signataires de la Tribune : « Les gouvernements et les partenaires internationaux doivent s’engager : lorsqu’un vaccin sûr et efficace sera développé, il devra être produit rapidement à grande échelle et mis gratuitement à la disposition de tous, dans tous les pays. Il en va de même pour tous les traitements, diagnostics et autres technologies contre le Covid-19 », écrivent-ils. La tenue de l’assemblée mondiale de la santé est l’occasion idéale pour qu’un tel engagement soit pris à l’échelle de la planète.

L’heure n’est plus aux calculs égoïstes. Un accord mondial qui garantisse un accès universel rapide à des vaccins et à des traitements de qualité, doit être scellé.  « Les besoins étant prioritaires sur la capacité de payer », insistent les 140 personnalités. Selon elles, « ce n’est pas le moment de favoriser les intérêts des entreprises et des gouvernements les plus riches, au détriment de la nécessité universelle de sauver des vies, ou de laisser cette tâche importante et morale aux forces du marché ».

- Advertisement -

Depuis sa survenance en Chine en décembre 2019, les victimes du Covid-19 à travers le monde est en passe d’atteindre la barre des 300 000. A ce jour, aucun traitement ni vaccin, n’a été trouvé et certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

https://afriquinfos.com/afrique/la-pandemie-de-covid-19-gagne-du-terrain-sur-le-continent-oms/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-et-dette-africaine-convergence-entre-macky-sall-et-le-pape/

https://afriquinfos.com/afrique/la-pandemie-de-covid-19-gagne-du-terrain-sur-le-continent-oms/