Covid-19 : Pretoria refuse tout programme d’ajustement structurel du FMI

Afriquinfos Editeur 44 Vues
2 Min de Lecture
Covid-19 à Pretoria

Covid-19 à Pretoria | Comme tous les pays frappés par la pandémie du nouveau coronavirus, l’économie sud-africaine est frappée de plein fouet et plusieurs secteurs d’activités sont à l’agonie. Mais pour les dirigeants de la nation arc-en-ciel, il n’est pas question de recourir au programme d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI) pour remonter la remonter la pente.

Pretoria est capable de mettre en œuvre elle-même son programme de réforme structurelle pour sortir du marasme économique crée par la pandémie du Covid-19 et n’a pas besoin de celui du FMI pour cela. C’est en somme, ce qu’a déclaré mardi, le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni.  « Nous envisageons des programmes qui ne seraient pas accompagnés d’un programme d’ajustement structurel. Nous savons quel est notre programme de réforme structurelle. Nous n’examinerons pas du tout cette question », a-t-il déclaré.

Covid-19 à Pretoria : Réticence pour le programme d’ajustement structurel du FMI

Cette réticence des autorités sud-africaines de bénéficier du programme d’ajustement structurel du FMI ne les empêchent pas de solliciter des financements spécifiques liés au Covid-19 accordés par l’institution. Le Covid-19 a en effet mis à mal deux secteurs principaux de son économie : les mines et le tourisme. Le pays était déjà rentré en récession au trimestre dernier.

L’Afrique du Sud compte 2506 cas de contaminations et 34 décès liés à la pandémie et est le pays africain le plus touché.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-la-bceao-accompagne-les-entreprises-durant-la-pandemie/

https://afriquinfos.com/afrique/covid-19-en-afrique-lagence-35nord-noue/

https://afriquinfos.com/non-classe/xi-jinping-promet-aide-et-materiel-a-lafrique-face-au-coronavirus/