Le nombre de sièges attribués aux individus et aux listes de partis va à l'encontre du principe de l'égalité des chances, selon le rapport cité par l'agence de presse officielle MENA.
Le système est en contradiction avec les termes de la déclaration constitutionnelle et d'autres décisions constitutionnelles, ajoute le rapport.
Selon le système électoral du Parlement, les deux tiers des sièges étaient contestés par les listes des partis et un tiers par les deux indépendants et les candidats du parti.
Il a été également conclu dans un autre rapport que le projet de loi sur l'isolement politique était de nature inconstitutionnelle. La loi, votée par le Parlement avant l'élection présidentielle, vise à prévenir le retour sur la scène politique des anciens responsables de l'ère Hosni Moubarak.
Le rapport sur le système électoral fait planer des incertitudes sur le sort du nouveau Parlement, qui est dominé par les partis islamistes tels que le parti de la Liberté et de la Justice affilié aux Frères musulmans et le parti al-Nour (salafiste).
La Haute Cour constitutionnelle devrait annoncer le 14 juin sa position concernant la loi sur l'isolement politique.