Couche d’ozone/ Le Bénin entame une vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation

Afriquinfos Editeur 22 Vues
3 Min de Lecture

"Cette rencontre permettra des échanges d'expériences entre les acteurs utilisant les substances appauvrissant la couche d'ozone et les experts du ministère de l'Environnement, en vue de réfléchir sur une stratégie d'application efficiente des arrêtés portant réglementation des substances appauvrissant la couche d'ozone, afin de lutter contre l'érosion de la couche d'ozone", a indiqué le directeur général adjoint de l'Environnement, M. Orou Djeri.

Pour le ministre béninois de l'Environnement, Blaise Ahanhanzo-Glèlè, cette rencontre de sensibilisation et de vulgarisation de la réglementation relative à la préservation de la couche d'ozone montre une fois encore la volonté du Bénin à contribuer à la lutte contre la dégradation de ce bouclier protecteur de la vie sur terre. "La tenue de cette rencontre constitue un pas important dans notre processus d'évolution sur le chemin difficile de la lutte contre l'érosion de la couche d'ozone et les changements climatiques", a-t-il estimé.

Pour ce responsable en charge de l'environnement au Bénin, la problématique de la dégradation de la couche d'ozone constitue malheureusement, l'un des défis environnementaux les plus importants auxquels l'humanité est de nos jours confrontée. "Face à cette situation, il y a un quart de siècle, l'amincissement de la couche d'ozone qui protège la vie sur terre des rayons ultraviolets émis par le soleil donnait lieu à ce qui pourrait bien être, à ce jour, le meilleur exemple de coopération dans le domaine de l'environnement", a-t-il souligné. Ainsi, a-t-il poursuivi, les résultats obtenus dans la lutte contre les substances appauvrissant la couche d'ozone ont permis d'éviter des millions de cas de cancer, de cataractes et des incidences néfastes des rayons ultraviolets sur l'environnement.

"Malgré ces résultats satisfaisants, beaucoup reste à faire pour relever le défi. Le Bénin a le devoir de poursuivre ses efforts aux côtés de la Communauté internationale pour terminer le travail qu'ils ont commencé tout en évitant l'apparition de nouveaux problèmes", a-t-il indiqué. Outre cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation des textes relatifs à la protection de la couche d'ozone, les autorités béninoises chargées de l'environnement ont également initié plusieurs autres activités, notamment la réalisation d'une émission à la radio nationale sur l'importance de la couche d'ozone sur la vie sur la terre, la diffusion à la télévision nationale d'un film de 26 minutes sur "Un exposé pour l'ozone" et enfin l'organisation d'un défilé des élèves techniciens de froid pour sensibiliser l'opinion publique.