Côte d’Ivoire : Soutien humanitaire au centre-ouest du pays après des affrontements intercommunautaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a fait don de vivres et de non vivres aux populations, afin d'appuyer la prise en charge de nombreuses personnes déplacées du fait du conflit.

"Il y avait de réels besoins humanitaires et l'appui des organisations internationales vient à point nommé", a noté le responsable d'une ONG locale, Alexandre Vanié, se réjouissant d'une synergie d'actions pour soulager des populations en détresse.

"Au niveau local, nous faisions ce que nous pouvions avec l'appui des autorités, et désormais nous agissons dans la complémentarité avec les humanitaires", a ajouté M. Vanié, précisant que d'autres organisations ont précédé le CICR dans cet élan humanitaire.

- Advertisement -

Des affrontements communautaires qui avaient éclaté dans le courant du mois de février dans la zone de Vavoua avaient entraîné un déplacement massif des populations de cette zone.

Une situation humanitaire relativement "préoccupante" persistait après que le litige lié à la chefferie eut amené les deux communautés à s'affronter, faisant plusieurs blessés, sans toutefois occasionner de pertes en vies humaines.

Ces incidents avaient causé de nombreux dégâts matériels, plusieurs habitations, des engins, des greniers et d'autres biens matériels ayant été incendiés ou saccagés suite aux violences, et les affrontements avaient provoqué un exode des populations dont certaines étaient sans abris.