Ce fonds porte l’engagement des Etats-Unis à plus de 11 millions de dollars en 2016 et appuiera les importants efforts consentis par le HCR et le PAM pour encourager le retour et la réinsertion des réfugiés en Côte d’Ivoire. Le fonds viendra aussi en appui aux organisations non-gouvernementales telles que «Danish Refugee Council» qui œuvrent dans la promotion de la cohésion sociale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, la construction d’abris et la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les réfugiés.
Ces programmes veillent à ce que les réfugiés puissent reprendre le travail de la terre et prendre en charge leurs familles, reprenant ainsi le court normal de leur vie.
Leur retour en Côte d’Ivoire est la première étape du processus de reconstruction après des années d’absence. Les réfugiés nouvellement rentrés sont accueillis dans les centres de transit du HCR où ils ont accès à de nombreux services sociaux. Avant de retourner dans leur ville ou village d’origine, le HCR leur fournit des équipements de première nécessité. De même, le PAM leur fournit trois mois de rations alimentaires, ce qui leur permet de faire face à leurs besoins immédiats, le temps qu’ils puissent se prendre en charge.
Ex exilés aux bons soins
Ensemble, le HCR et le PAM, en partenariat avec des organisations non gouvernementales, aident les personnes à retrouver une activité qui leur permettra de gagner leur vie, grâce à des formations et projets-clés en main. Ces programmes veillent à ce que les réfugiés puissent reprendre le travail de la terre et prendre en charge leurs familles, reprenant ainsi le court normal de leur vie. Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, de son côté, s’assure que les réfugiés puissent de nouveau avoir accès à leur terre une fois de retour et que leurs enfants puissent s’inscrire à l’école.
En décembre 2015, le bureau du HCR a procédé au rapatriement volontaire de réfugiés ivoiriens suite à la crise de l’épidémie d’Ebola. Depuis cette date, le HCR avec l’aide du gouvernement de Côte d’Ivoire a facilité le retour de plus de 18.000 ivoiriens refugiés dans les pays voisins et le HCR entend assister un millier de plus jusqu’à la fin de l’année 2016.
A ce jour, il y a un peu moins de 40.000 réfugiés ivoiriens dans la région, dont plusieurs ont soif de rentrer chez eux. Ce chiffre est bien loin des plus de 200.000 réfugiés recensés au plus fort de la crise postélectorale en 2010. Les Etats-Unis, le plus grand donateur du monde de l’assistance humanitaire, restent engagés à assister réfugiés et personnes déplacées.
BELLA EDITH