Côte d’Ivoire : L’Union européenne appuie le renforcement de l’administration en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de l'institution parvenu vendredi à Xinhua, cet appui budgétaire vise à "renforcer l'administration ivoirienne" en contribuant à la restauration des services étatiques sur l'ensemble du territoire national.

"Cet appui va permettre à la Côte d'Ivoire de créer un élan de confiance sur la scène internationale et renforcer le partenariat pour l'émergence qui anime les relations entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire", indique le texte qui cite l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Thierry de Saint Maurice.

"Il permettra, à terme, de renforcer la gouvernance et les capacités de l'administration ivoirienne afin que le gouvernement soit en mesure de consolider la paix et la stabilité du pays, de lutter contre la pauvreté et de promouvoir une croissance soutenable et inclusive", poursuit le texte.

- Advertisement -

Le programme permettra également de "poursuivre les efforts de bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques, tout en soutenant les efforts du gouvernement pour rétablir les services publics sur l'ensemble du territoire national", particulièrement l'administration étatique déconcentrée, les services de sécurité intérieure, les institutions judiciaires et les services de santé de base.

L'enveloppe de 18,9 milliards FCFA vient compléter le versement d'une tranche de paiement de 36,6 milliards FCFA en 2013 et un autre appui de 75,3 milliards FCFA en 2012 pour "soutenir l'Etat dans ses efforts de stabilisation et de développement du pays".

Le portefeuille total de l'UE en Côte d'Ivoire a doublé depuis la crise post-électorale de 2010-2011 et est estimé à 393 milliards FCFA.