Côte d’Ivoire : Les acteurs du football et de la musique sensibilisent la jeunesse sur la migration

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Treichville (© Afriquinfos 2017)- l’international ivoirien, Didier Drogba et l’emblématique groupe musical ivoirien, Magic System, ont sensibilisé dimanche soir, la jeunesse ivoirienne sur la migration irrégulière au cours d’un grand concert gratuit qui a réuni plus de trois mille jeunes au palais des sports de Treichville au Sud d’Abidjan.

« On peut être énervé et consterné par l’esclavage des migrants en Lybie. Mais,  après l’énervement,  il faut qu’on trouve des solutions », a soutenu Drogba qui était l’invité d’honneur de ce grand concert de  « sensibilisation à la formation professionnelle et contre la migration irrégulière »  initié par le secrétariat d’État ivoirien chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« L’immigration clandestine n’est pas une solution à nos problèmes », a, pour sa part, estimé  Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System ajoutant que la « meilleure manière d’être à l’aise, c’est de rester chez soi». Poursuivant, A’Salfo a demandé aux jeunes « d’être fiers de leurs pays d’origines » car,  dira-t-il, « on peut rester chez soi et réussir».

Dans la même veine, le ministre ivoirien de la culture,  Maurice Kouakou Bandama,  a, à son tour, encouragé les jeunes « à croire en leur destin.

- Advertisement -

« Nous avons organisé ce concert pour non seulement sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’avoir une formation professionnelle, mais aussi et surtout les sensibiliser contre l’immigration clandestine », a expliqué,  Mamadou Touré, secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle indiquant au nombre des solutions contre la migration irrégulière, la formation professionnelle des jeunes.

Plusieurs artistes-chanteurs ivoiriens dont Espoir 2000, Kerozen DJ, Kiff No beat, Lunic et Debordo Leekunfa, ont égayé les jeunes lors de ce concert avec chacun un message pour détourner ceux-ci du fléau de la migration irrégulière.