Côte d’Ivoire: 12000 centres de recensement ouverts jusqu’au 10 novembre, prélude à la présidentielle 2025

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
civ elections

La Côte d’Ivoire a lancé ce samedi 19 octobre 2024 la révision de sa liste électorale, un processus qui doit permettre d’inscrire plus de 4 millions de nouveaux électeurs en trois semaines, un délai que l’opposition veut rallonger, à un an de la présidentielle de 2025.

Active ton pouvoir. Inscris-toi sur la liste électorale‘: sur les réseaux sociaux, les affiches officielles de la Commission électorale indépendante (CEI) incitent notamment les nouveaux majeurs, nombreux dans ce pays où la population est jeune, à s’inscrire. Quelque 12.000 lieux de recensement seront ouverts jusqu’au 10 novembre dans tout le pays pour inciter 4,5 millions de nouveaux électeurs à s’inscrire.

Une fonctionnaire de la Commission électorale indépendante (CEI) à l’extérieur d’un centre d’inscription des électeurs, le 4 juillet 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

 Mais pour l’opposition, ce délai est trop court. ‘On nous a informé que l’opération durerait trois semaines, ce n’est pas suffisant, nous demandons qu’elle dure plusieurs mois’, avait lundi 14 octobre Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui s’exprimait au nom d’un groupement de plusieurs partis d’opposition.

Nous avons insisté pour que l’opération dure le plus longtemps possible. Tout le monde s’accorde désormais sur le fait que notre liste électorale devrait comporter 4 ou 5 millions d’électeurs de plus qu’aujourd’hui‘, a-t-il ajouté. Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly assure de son côté que ‘les machines sont configurées pour accueillir 50 requérants par jour‘, soit au total près de 14 millions de nouveaux électeurs.

Plusieurs mesures ont été prises pour faciliter les démarches, notamment la gratuité du certificat de nationalité, un document obligatoire pour s’inscrire. En 2023, pour les élections locales, 8 millions d’électeurs étaient inscrits sur les listes, sur 29 millions d’habitants, dont près de la moitié ont moins de 18 ans. La prochaine présidentielle est prévue pour octobre 2025. Le Président sortant Alassane Ouattara n’a pas encore indiqué s’il comptait briguer un quatrième mandat consécutif objet de toutes les attentions politiques, aussi bien dans l’opposition et dans les cercles de la coalition au pouvoir.

© Afriquinfos & Agence France-Presse