Le rapport nous montre entre autres les institutions les plus corrompues par pays et les pays qui pensent pouvoir mettre un frein à la corruption par quelque moyen que ce soit. Une grande majorité de pays africains ont participé aux enquêtes de ce baromètre et nous avons leurs résultats.
De par le monde, il est bien connu que la corruption touche à tous les domaines et secteurs d’activités. Les institutions ne sont pas en marge de cette « mode » pas très exemplaire.
Les partis politiques les plus corrompus en Afrique se trouvent au Nigéria et au Sénégal.
Les pays qui comptent les institutions policières les plus corrompues d’Afrique sont l’Afrique du sud, le Burundi, le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Malawi, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Uganda, la Zambie, et le Zimbabwe.
L’Algérie, la république démocratique du Congo, Madagascar, et la Tanzanie font partie des pays africains dont les systèmes judiciaires sont les plus corrompus.
La Lybie est l’un des seuls pays du continent à avoir les fonctionnaires les plus corrompus.
Le corps médical et les services de santé ne sont pas en reste. En Ethiopie et au Maroc, ils souffrent aussi de corruption.
L’Égypte est l’un des pays africains qui compte à son actif des médias corrompus.
Au Soudan et au Soudan du sud, la corruption va plus loin jusqu’à toucher au corps religieux.
Malgré tout, les Africains sont déterminés à vouloir en découdre avec la corruption, ce mal pernicieux qui mine leur continent. Les populations de divers pays africains pensent pouvoir faire elles même la différence en luttant contre la corruption. Les pourcentages suivant montrent les populations des pays voulant mettre un terme à la corruption:
21-40% Tunisie
41-60% Algérie, Burundi, Ethiopie, Lybie, Maroc, Nigéria, Uganda, Zimbabwe
61-80% Afrique du Sud, Cameroun, république démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Sénégal, Sierra Leone, Sud Soudan, Soudan, Tanzanie, Zambie
81-100% Libéria, Rwanda
5 possibilités anti corruption ont été proposées aux différents pays. Il leur a été demandé quelle était pour eux la meilleure pour mettre un frein à la corruption.
L’Afrique du Sud, la république démocratique du Congo, l’Egypte, le Malawi, le Sénégal, et la Sierra Leone sont plus aptes à signer des pétitions.
Le Burundi, le Maroc, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, et la Tunisie, quant à eux n’hésiteraient pas à participer à des marches de protestation.
Rejoindre une organisation serait l’idéal pour le Burundi, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Mozambique, le Nigéria, l’Uganda, la Zambie, et le Zimbabwe
L’Ethiopie, la Lybie, Madagascar, le Rwanda, le Soudan du Sud, et la Tanzanie ne seraient pas contre une augmentation des salaires.
Pour l’Algérie et le Soudan, il faut passer par les médias sociaux.
En dépit de tous ces pays touchés par la corruption, certains tels que le Rwanda, le Soudan et le Soudan du Sud sont à féliciter. Ils ont réussi à faire baisser la corruption, bien que toujours présente. Les autres pays africains devraient prendre exemple sur ces trois pays frères, et freiner la corruption petit à petit, jusqu’à l’éliminer.