Genève (© 2020 Afriquinfos)- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), toujours dans sa mission de coordonner et de donner des directives dans la lutte contre le coronavirus a recommandé mercredi six actions clés aux gouvernements pour arrêter la progression du virus COVID-19.
A la date du 26 mars plus de 16000 morts dus au coronavirus ont été dénombrés à travers le monde. Pour le Directeur Général de l’OMS, Dr. Tedros Ghebreyesus si la tendance n’est pas encore baissière des mesures peuvent être prises dès maintenant pour stopper la progression de la pandémie.
Progression du virus COVID-19 : comment le contrer ?
Dans la dynamique des mesures prises par les Etats pour contrer la progression du virus COVID-19, l’OMS recommande six actions clés qui selon elle, « sont nécessaires pour arrêter la transmission du Covid-19 et sauver des vies ». Il s’agit :
- Tout d’abord, le développement, la formation et le déploiement du personnel de soins et de santé publique.
- Deuxièmement, la mise en place d’un système pour chercher et identifier chaque cas suspect au niveau communautaire.
- Troisièmement, l’augmentation de la production, de la capacité et de la disponibilité des tests.
- Quatrièmement, l’identification, l’adaptation et l’équipement des installations qui seront utilisées pour traiter et isoler les patients.
- Cinquièmement, l’élaboration d’un plan et d’un processus clairs pour mettre les contacts en quarantaine.
- Et sixièmement, recentrer l’ensemble de l’action gouvernementale sur la suppression et la maîtrise du Covid-19.
Pour le Dr. Tedros, ces six mesures sont le meilleur moyen de supprimer et d’arrêter la transmission, de sorte qu’une fois les restrictions levées, le virus ne réapparaisse pas. « La dernière chose dont un pays a besoin est d’ouvrir des écoles et des entreprises, pour être obligé de les fermer à nouveau en raison d’une résurgence », a-t-il dit.
L’OMS estime que ces « mesures agressives » pour trouver, isoler, tester, traiter et retracer les cas de Covid-19 ne sont pas seulement le meilleur moyen et le plus rapide de sortir des restrictions sociales et économiques extrêmes mises en place récemment dans plusieurs pays, « elles sont aussi le meilleur moyen de les empêcher ».
S.B.
Ne ratez pas de nouvelles sur le COVID-19
https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/coronavirus-legypte-gere-la-situation-en-toute-transparence/
https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/la-cedeao-prend-des-mesures-pour-lutter/
https://afriquinfos.com/societe/sante/covid-19-le-parlement-francais-adopte-une-loi-instaurant-letat-urgence-sanitaire/