Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président guinéen promet de se débarrasser des brebis galeuses de son administration

CONAKRY – Le chef de l'Etat guinéen ne rate aucune occasion pour flétrir l'indélicatesse de certains cadres de l'administration qui à ses yeux seraient "cupides et corrompus''. Le président Alpha Condé a critiqué ce phénomène lors d'une rencontre avec le monde paysan, jeudi et vendredi dernier à la Case de Bellevue. Alpha Condé a remis ça également lors de la célébration du 8 mars, la fête des femmes, dont les festivités ont été organisées au palais du peuple de Conakry. A cette occasion, le chef de l'Etat a dit toute son aversion à l'endroit des corrompus, lançant cette formule à l'assistance : "Je préfère un jeune cadre inexpérimenté et honnête à un cadre compétent mais voleur".

Gabon: Patience Dabany donnera un concert en France

LIBREVILLE – Patience Dabany, la diva de la musique gabonaise donnera un concert le 14 juin prochain en France. "J'irai en France donner ce concert", a annoncé la vedette gabonaise lors d'une conférence de presse en prélude d'un concert qu'elle a donné ce samedi soir à Libreville en compagnie de la guinéenne Sia Tolno, lauréat du prix découvertes RFI 2011.  "Je suis la locomotive. J'irai en France avec mon train", a-t-elle indiqué dans un accent très comique.

Une chaîne hôtelière américaine va débourser 60 millions de dollars américains pour bâtir sa représentation en Guinée  

 CONAKRY – La chaîne hôtelière américaine Hilton a décidé de s'installer en Guinée à travers la construction d'un hôtel de 6 étages doté de 203 chambres pour un coût de 60 millions de dollars américains. Une délégation de cette chaîne hôtelière se trouve en ce moment dans la capitale guinéenne où elle a présenté vendredi son projet au gouvernement. A cette occasion Michel Billart, maître d'œuvre du projet a informé les autorités guinéennes du démarrage des travaux de cette infrastructure pour le mois d'octobre prochain. Elle sera implantée non loin du grand hôtel de Conakry, le long de la berge de l'océan atlantique dans la commune de Kaloum, le centre des affaires de la capitale.

 Présidentielle bissau-guinéenne : le bureau de l'ONU exhorte les acteurs à préserver un climat de paix

 BISSAU – Le Bureau des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) estime que l'élection présidentielle du 8 mars constitue "une condition sine qua   non dans la consolidation de la paix et dans la défense de l'ordre constitutionnel" dans ce pays. Dans un communiqué de presse publié ce samedi, Joseph Mutaboba, directeur de l'UNIOGBIS souligne que l'élection "exige de tous les acteurs bissau-guinéens un vrai compromis avec la paix".