Bonsoir Afrique du 8 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Niger : 3 000 km de route bitumée sera construite avant 2016 ( président)

NIAMEY — Le président nigérien Mahamadou Issoufou promet la construction de 3 000 km de route bitumée sur le territoire national, durant son mandat de cinq ans, "alors qu'on en a construit 4 000 km en 62 ans". Le chef de l'Etat a fait cette annonce mercredi lors du lancement des travaux de la route Moujia- Illéla-Badaguichiri, dans la région de Tahoua, 520 km au nord-est de Niamey. Cet ambitieux programme intitulé "programme de la renaissance", prévoit notamment la construction de 3 000 km de route bitumée et 2 500 km de route rurale, "dans la perspective d'un développement harmonieux et équilibré des régions du pays". En outre, les autorités de la 7ème République envisagent de construire, dès l'année prochaine, un nouveau pont sur le fleuve Niger à Farié, à 60 km à l'ouest de Niamey.

 

Togo : Retour du transport collectif urbain avec des autobus chinois fournis par une société américaine

LOME — Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a présidé jeudi une cérémonie de remise d'une soixantaine d'autobus tropicalisés au coût global de 3,4 milliards de francs CFA sur financement des banques togolaises et destinés au renforcement du transport urbain collectif qui reprend progressivement au Togo après une absence de plus de trente ans, a constaté l'agence Xinhua. Les autobus sont du label Eagle et sont fournis par la société américaine Chamotor du groupe Champion International, basée aux Etats-Unis, qui les a commandés dans des usines chinoises des provinces de Jiansu et de Shangdong. Des techniciens chinois sont dépêchés à Lomé pour le transfert de savoirs en matière d'entretien, réparation et autres de ces autobus. Quelque 45 de ces autobus renforceront le parc automobile de la société Sotral de droit commun créée en collaboration avec le Grand Lyon qui exécute un projet pilote de transport urbain collectif dans la capitale togolaise, depuis 2008, avec une quinzaine d'anciens bus aménagés fournis par le Grand Lyon en France. La dotation en autobus neufs et le renforcement du transport urbain collectif sont motivés par le coût de vie de plus en plus élevé avec les tarifs des transports qui ont augmenté démesurément à la suite des hausses successives des prix des carburants à la pompe. Ceci intervient dans une situation de libéralisation marquée d'absence de transport urbain de qualité où exercent des taxi-moto et auto avec un taux d'accident de plus en plus élevé chaque année.

 

Burundi : lancement du projet AMiAsZI dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

BUJUMBURA — Le ministère burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l' Urbanisme a officiellement lancé ce jeudi le projet AMiAsZI (Aménagement des Marais et intégration Agro-sylvo-Zootechnique à Isare, dans la province de Bujumbura) financé par l'Union Européenne et l'organisation PROTOS. "L'objectif ultime de ce projet est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la commune d'Isare (province Bujumbura) à travers la gestion intégrée, la protection, la restauration et la valorisation des ressources naturelles", a déclaré à Isare Philippe Doubt, coordonateur de PROTOS, cofinancière du projet avec l'Union Européenne et en même temps une des quatre organisations qui vont exécuter ce projet pour une période qui s'étend de 2011 à 2014. Cet objectif ultime est soutenu par un objectif spécifique visant à augmenter la production agricole et à améliorer l'offre nutritionnelle dans cette commune d'Isare, une commune vaste et densément peuplée à telle enseigne que le projet a fait le choix de cibler 2000 familles seulement vivant autour des marais et des bassins versants à aménager et à protéger dans le cadre de ce projet.