Le gouvernement libyen appelle à des efforts nationaux et internationaux pour la reconstruction du pays
NEW YORK (Nations Unies) — Le Premier ministre libyen Abdurrahim El-Keib a déclaré mercredi à New York que la Libye devait encore relever de nombreux défis dans le cadre de son processus de reconstruction après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, et que le pays avait toujours besoin de l'assistance de la communauté internationale. "Il doit y avoir des efforts concertés à l'échelle nationale, ainsi qu'un soutien de la communauté internationale […] afin qu'au terme de cette phase, nous parvenions à la sécurité, avec la promulgation de la Constitution permanente et l'élection du parlement et du gouvernement, qui conduiront le pays à la prochaine étape sur le chemin qui doit permettre au bout du compte de répondre aux aspirations de notre peuple au progrès et à la prospérité", a déclaré M. El-Keib.
Tunisie-Constitution: les représentants du peuple veulent un véritable régime républicain
TUNIS — Les représentants du peuple tunisien (députés de la Constituante) "veulent l'instauration d'un véritable régime républicain dont le pouvoir tire sa légitimité du peuple, l'alternance pacifique au pouvoir, la séparation entre les pouvoirs, le pluralisme et la suprématie de la loi", a déclaré mercredi M. Abdelmajid Najjar, député du Mouvement Ennahdha (Renaissance). Rapporteur de la Commission de préambule des principes généraux et de l'amendement de la Constitution, M. Abdelmajid s'est intervenu dans la presse à l'issue d'une réunion à l'Assemblée constituante marquée par un "quasi consensus" entre les différents groupes, partis politiques et membres indépendants de cette commission.
Le président guinéen décide d'accompagner les paysans pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire
CONAKRY — Le président guinéen Alpha Condé a décidé mercredi d'accompagner les paysans et agriculteurs de son pays afin d'atteindre une autosuffisance alimentaire, à travers la modernisation et la mécanisation du secteur agricole sur l'ensemble du territoire national. A l'occasion donc de sa concertation avec les opérateurs intervenants dans le secteur primaire qui comprend l'agriculture, l'élevage et la pêche, le président guinéen a déclaré que "l'agriculture doit être considérée par le gouvernement et ses partenaires comme une priorité de développement'' afin qu'au bout de trois ans, le pays n'importe plus de '' céréales pour son alimentation''.
Côte d'Ivoire : les paysans formés à la maitrise des conditions météorologiques pour une meilleure production
ABIDJAN — Des paysans ivoiriens ont pris part mercredi à Abidjan à un atelier de formation à la maîtrise des conditions météorologiques, à l'initiative des responsables de la Société d'exploitation aéroportuaire et météorologique (SODEXAM). Selon les organisateurs, il s'agit de lutter contre la baisse de rendement liée à la pluviométrie et au climat, et obtenir une meilleure production. "Avant de cultiver le riz par exemple, le paysan doit étudier le vent et doit s'informer sur la période de sécheresse", a expliqué Stéphane Kouao, un expert en météorologie. De l'avis de celui-ci, l'atelier donnera les outils aux paysans ivoiriens pour une récolte performante. "Il s'agit d'appuyer les exploitants agricoles dans la recherche de l'excellence", a-t-il noté.