Bonjour, Afrique du 8 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Tripoli a déjà pris des mesures de décentralisation (PM libyen)

NEW YORK (Nations Unies) — Tripoli a déjà pris des mesures de décentralisation gouvernementale, a déclaré le Premier ministre libyen Abdurrahim El-Keib mercredi à l'ONU, au lendemain de la demande en faveur un Etat fédéral autonome formulée par les chefs tribaux et politiques de l'est du pays. "Tout le monde est frustré, nous travaillons sur cette question", a répondu M. El-Keib, qui était interrogé sur l'autonomie de la partie orientale du pays après un bref discours donné à l'Institut international pour la paix (International Peace Institute) de New York.

Bénin: le gouvernement et les centrales syndicales reprennent la négociation sur la crise sociale dans le secteur de l'éducation

COTONOU — Le Premier ministre béninois, M. Pascal Koupaki, à la tête d'une délégation de six autres membres de l'éxécutif, a repris mercredi soir à Cotonou, les négociations avec six centrales et confédérations syndicales représentatives du pays en vue de dégeler la crise sociale dans le secteur de l'éducation. "Au cours de notre négociation dont les débats ont durés plusieurs heures, nous sommes arrivés à identifier le problème majeur de la crise qui secoue depuis janvier dernier le secteur de l'éducation au Bénin", a annoncé à la presse le Premier ministre Pascal Koupaki, à l'issue des débats.

RDC : Le ministre belge des Affaires étrangères attendu à Kinshasa

KINSHASA — L'ambassadeur de Belgique en RDC, M. Dominique Struye de Swilande, a annoncé mercredi la prochaine visite à Kinshasa du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders,  à l'issue d'un entretien mercredi avec le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba. Selon M. Dominique Struye de Swilande,  le chef de la diplomatie belge abordera des questions d'intérêt commun entre la RDC et le Royaume de Belgique.

Le vendredi 9 mars décrété Journée de deuil national en Guinée suite à la mort de 56 citoyens dans un accident de la route

CONAKRY — Le gouvernement guinéen vient de décréter une journée de "deuil national" pour le vendredi 9 mars afin d'honorer la mémoire des 56 citoyens tués dans un accident de la route dans une localité de la Guinée forestière le samedi dernier. Le communiqué gouvernemental publié à cet effet ce mercredi et dont xinhua a obtenu copie, indique que cette journée sera marquée par des "prières et des incantations" dans les lieux de culte, pour le "repos de l'âme'' des disparus suite à ce tragique accident.  Un accident causé par la défectuosité du camion qui transportait les passagers qui se rendaient au marché forain de Beyla en provenance de Moribadou sur une distance de 40 kilomètres en Guinée forestière.