Bonjour, Afrique du 7 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Congo/Situation : MSF prend en charge des blessés à Brazzaville

BRAZZAVILLE — Une équipe de Médecins Sans Frontière (MSF) a pris en charge des blessés des explosions de dimanche dernier à Brazzaville. MSF a prêté main-forte aux équipes soignantes du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) et fait don de matériel médical aux deux hôpitaux publics encore fonctionnels. L'équipe de coordination présente à Brazzaville, composée de deux médecins, s'est rendue au CHU de Brazzaville et à l'hôpital de Makélékélé, une heure après la dernière explosion, afin d'évaluer les besoins et porter assistance aux blessés. Une liste des besoins urgents a été établie et nous avons effectué une donation de la plupart du matériel médical demandé", a dit un membre de MSF, Yann Diplo.

Le Gabon dépêche des médecins et de matériel médical à Brazzaville

LIBREVILLE  — Le Gabon a dépêché mardi à Brazzaville une mission humanitaire conduite par le ministre de la Santé, Léon Nzouba, pour apporter une assistance aux victimes de la catastrophe survenue dans la capitale congolaise le 4 mars dernier. La mission est composée des "médecins, des chirurgiens et autres spécialistes ainsi qu'un chargement important de matériel médical et de produits pharmaceutiques", précise le communiqué signé du secrétaire général de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout. Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a eu un entretien téléphonique avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Gabon: Les anciens et nouveaux gouvernants appelés à déclarer leursbiens

LIBREVILLE  — Les anciens et nouveaux membres du gouvernement gabonais disposent de trois mois pour aller déclarer leurs biens à la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI), a annoncé mardi à Libreville Vincent Lebondo, président de cette institution.  "Cette disposition légale tire son fondement juridique des textes législatifs instituant un régime de prévention et de répression de l'enrichissement illicite au Gabon", a annoncé Vincent Lebondo. La déclaration des biens comporte distinctement le détail des meubles et immeubles du dépositaire de l'autorité de l'Etat, de son conjoint et de ses descendants mineurs. Selon le président de la CNLCEI, la procédure se fait en trois périodes : avant l'entrée en fonction, tous les trois ans pendant la durée de ses fonctions et dans les trois mois qui suivent la cessation de ses fonctions.

Côte d'Ivoire : arrêt de travail des fonctionnaires à Bouaké (centre)

ABIDJAN — Des fonctionnaires et agents de l'Etat, réunis au sein du Mouvement des fonctionnaires redéployés de Côte d'Ivoire (MOFORCI) ont entamé lundi à Bouaké (centre, 360 km d'Abidjan) une grève de cinq jours pour réclamer le paiement des arriérés de prime estimée à près de 2 milliards de FCFA.  Ces agents de l'Etat, dont les 90% sont des enseignants, ont saccagé les deux directions régionales de l'Education nationale et paralysé les écoles publiques, de même que les directions régionales du Tourisme et des Affaires sociales. "Cela fait six ans que l'Etat de Côte d'Ivoire tarde à nous verser nos primes. Il ne fait rien allant dans le sens de la résolution de la question des arriérés de primes, mais ce sont des menaces qui sont proférées à l'encontre des fonctionnaires redéployés", a dénoncé un des responsables du mouvement, Ali Traoré.