Un projet de l’UE permet d’éviter la mutilation génitale à des milliers de fillettes africaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bénéficiant d'un financement de l'UE à hauteur de 3,9 millions d'euros pour la période 2008-2012, le projet, qui met l'accent sur l'éducation et la sensibilisation, a contribué à faire évoluer les mentalités dans des milliers de familles, de nombreuses communautés et plusieurs pays afin que soit mis un terme aux pratiques traditionnelles préjudiciables comme la mutilation génitale féminine/l'excision (MGF/E) en Afrique, indique le communiqué.

Grâce à ce projet, selon le communiqué, au Sénégal, où 28 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales/l'excision, plus de 5 300 communautés ont renoncé à cette pratique en un peu moins d'une décennie, ce qui pourrait faire du Sénégal le premier pays du monde à en déclarer l'abandon total, probablement en 2015.

En Egypte, où 91 % des femmes sont concernées par cette pratique, le projet a également permis d'engranger certains progrès, la mutilation génitale féminine/l'excision devenant moins fréquente parmi les plus jeunes. Le nombre de familles souscrivant à l'abandon de cette pratique a aussi augmenté sensiblement, passant de 3 000 en 2007 à 17 772 en 2011.

En Ethiopie, en dépit de taux de prévalence élevés, la pratique est également en déclin, le taux étant passé de 80% à 74 % entre 2000 et 2005.

Afin de faire mieux connaître les dangers de la mutilation génitale féminine/l'excision, le projet encourage la tenue de discussions à grande échelle au sein des communautés et d'un débat national sur les questions liées aux droits de l'homme, ainsi qu'une prise de décision collective par des réseaux sociaux élargis concernant les normes relatives aux relations entre les hommes et les femmes. Par cette méthode, les communautés se sont rassemblées pour faire des déclarations publiques sur l'abandon de cette pratique à l'échelle de districts entiers.

Censée rendre les jeunes filles mariables, la mutilation génitale féminine/l'excision est une coutume vieille de plusieurs siècles dans de nombreux pays africains et certains pays du Moyen-Orient et d'Asie.

Selon les estimations, jusqu'à 140 millions de fillettes et de femmes ont subi une forme de mutilation génitale/d'excision et doivent faire face à des complications douloureuses au quotidien.