Bonsoir Afrique du 6 mars

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Le FMI examinera le programme économique du Liberia

MONROVIA — Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Christopher Lane est au Liberia pour tenir des discussions sur le huitième examen du programme économique du Libéria dans le cadre de la Facilité de crédit élargie. Pendant son séjour au Libéria, la mission discutera également avec le gouvernement de ses politiques économiques pour 2012, y compris le budget pour la prochaine année fiscale, les politiques financières et des réformes administratives. Un communiqué du ministère des Finances qui vient d' arriver a Xinhua mardi, a déclaré que la mission du FMI sera informée des détails du plan de l'action de 150 jours du gouvernement récemment annoncé par la présidente Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que la formulation d'une nouvelle vision nationale, le Liberia Rising 2030, ainsi que les préparations et les priorités politiques pour le projet de croissance économique de cinq ans et la Stratégie de développement de 2012 à 2017.

 

Togo : Le gouvernement lance la campagne de vulgarisation de la politique nationale de développement de l'artisanat

LOME — Le gouvernement togolais a initié à Lomé, un atelier de lancement de la vulgarisation de la Politique Nationale de Développement de l'Artisanat (PNDA) et de son Plan d'Action Opérationnel (PAO), a constaté mardi l'agence Xinhua. Il s'agit de mettre en place les stratégies qui permettront à tous les acteurs de conjuguer leurs efforts pour réussir le développement de l'artisanat au Togo. Pour la ministre du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, cette politique qui met l'accent sur les conditions de développement de l'artisanat togolais, contribuera à la réalisation des programmes et projets du secteur et, partant, à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

 

Burundi : seulement 17,7% des femmes du milieu rural ont accès à une propriété

BUJUMBURA — Seulement 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété contre 62% pour les hommes, a rappelé mardi la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira, lors d'une rencontre avec la presse deux jours avant la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars. A côté de ce faible accès aux facteurs de production, la femme rurale burundaise éprouve des difficultés à acquérir un crédit faute de garanties, a-t-elle déploré.Leurs activités relèvent essentiellement du secteur informel, s' adonnant à l'agriculture de subsistance et participant à l'élevage de petit bétail, a précisé la ministre Niragira. Mme Niragira a aussi indiqué que les femmes rurales burundaises souffrent des inégalités socioculturelles, de la répartition inégale du travail et de la méconnaissance des textes règlementaires relatifs à l'égalité du genre. La ministre burundaise a déclaré que le gouvernement burundais fait des efforts pour améliorer la situation des femmes, notamment avec la gratuité de soins de santé des femmes enceintes et en couche, l'élaboration du projet de loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Côte d'Ivoire : élaboration d'un programme d'insertion de 1 500 jeunes dans les métiers de l'agriculture

ABIDJAN — Le président du Conseil d'Administration du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA)Dély Samson Tia a fait état mardi à Abidjan de l'élaboration par la structure d'un programme d'insertion de 1 500 jeunes dans les métiers de l'agriculture. Pour M. Tia qui accordait une interview à Xinhua, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une opération de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Le CNJA mis sur pied en 2001 s'est assigné plusieurs misions dont celle consistant à fournir aux centres sous-préfectoraux et aux jeunes agriculteurs des moyens de formation mutualiste, coopérative, professionnelle, et techniques. L'organisation entend par ailleurs encourager et susciter les jeunes exploitants agricoles à l'industrialisation, à la mécanisation et au développement de l'agriculture à travers la mise en place de coopératives modernes et viables. Le chômage des jeunes constitue une préoccupation pour les autorités ivoiriennes qui s'appuient sur des structures étatiques et privées pour une insertion socio-professionnelle de cette frange de la population.

 

Algérie/législatives : le nombre de femmes candidates ne doit pas être inférieur aux proportions définies

ALGER — Le ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales a annoncé mardi que le nombre de femmes sur les listes de candidatures aux élections législatives du 10 mai prochain ne devait pas être inférieur aux proportions définies, a rapporté l'agence APS. Le nombre de femmes candidates devant figurer sur les listes de candidatures présentées par un ou plusieurs partis politiques, ainsi que par les listes de candidats indépendants, ne doit pas être inférieur aux proportions définies, en fonction du nombre de sièges à pourvoir dans chacune des circonscriptions électorales concernées", indique un communiqué du ministère. Toute liste de candidats sera rejetée si celle-ci est établie en violation des dispositions de la loi organique prévoyant les proportions des femmes candidates, souligne le ministère.