Bonjour, Afrique du 6 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le gouvernement guinéen veut mettre fin à la construction anarchique des écoles privées

CONAKRY  — Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Education civique envisage de mettre fin  à la ''construction anarchique des écoles privées'', afin de cerner de près le cadre d'étude et de scolarisation des enfants du pays, a déclaré lundi, le ministre de l'enseignement pré-universitaire Ibrahima Kourouma, lors d'un forum sur les écoles privées en Guinée.Selon lui, la rencontre de trois jours qui a débuté ce lundi, entres les acteurs du système d'enseignement privé, les acteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile, vise essentiellement à renforcer les capacités des tous les intervenants dans la chaine d'enseignement pré-universitaire privé, pour harmonier les points de vues et pour atteindre une plus grandes efficacité dans ce système.

RDC: Le gouvernement apporte son soutien à la population de Brazzaivlle

KINSHASA  — M. Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères de RDC a quitté Kinshasa lundi pour Brazzaville, en République du Congo, pour réconforter la population de Brazzaville, à la suite de la tragédie survenue dimanche après l' incendie d' un magasin d' armement au quartier Mpila.

Le ministre Thambwe  a fait savoir que des dispositions appropriées ont été prises pour assister le corps médical de Brazzaville dans la prise en charge des blessés et des malades causés par cette tragédie. Une vingtaine de médecins et plusieurs sécuristes font également partie de la délégation. Cinq cliniques mobiles du Programme national des urgences et d'aide humanitaire (PNUAH) de la République Démocratique du Congo ont été mises à la disposition de ce corps médical. Des kits médicaux ont été envoyés auparavant dimanche à Brazzaville.

Le Soudan et le Soudan du Sud reprendront leurs négociations sur les questions en suspens (UA)

ADDIS ABEBA  — L'Union africaine (UA) a annoncé lundi que le Soudan et le Soudan du Sud reprendront leurs négociations sur les questions en suspensu le 6 mars à Addis Abeba. Les deux pays reprendront leurs discussions sous la médiation du Panel de haut niveau de l'UA, indique un communiqué de l'organisation panafricaine. Ils doivent discuter notamment des questions relatives à la citonnyenté et la nationalité, aux frontières, aux arrangements financiers, au transit du pétrole sud-soudanais sur le territoire du Soudan et à l'utilisation des infrastructures pétrolières soudanais par le Soudan du sud.

Les deux pays devraient discuter également de la démarcation de leurs frontières, des statuts des zones contestées et du partage des ressources pétrolières.

Présidentielle en Guinée-Bissau: un candidat se retire

BISSAU  — Ibrahima  Diallo, candidat au scrutin présidentiel du 8 mars en Guinée-Bissau, a décidé de se retirer de cette élection, a-t-il lundi annoncé lui-même au cours d'une conférence de presse à Bissau.

"J'ai pris la décision de me retirer de la course à la magistrature suprême car le candidat du PAIGC ( le Premier ministre Carlos Gomes Junior) est en train d'utiliser des moyens déloyaux afin de parvenir à ses fins", a déclaré M.Diallo, candidat du Congrès national africain. Il a lancé un appel à tous les autres concurrents et au peuple bissau-guinéen, afin qu'il boycotte le scrutin présidentiel du 18 mars, "qui ne sera qu'une mascarade", a-t-il affirmé. Selon lui, "128.000 électeurs, pour la plupart des jeunes, sont laissés pour compte, tout comme de  nombreux villages au sud du pays, où les brigades de distributions de carte d'électeurs ne s'occupent que des  partisans de Carlos Gomes Junior".