Bonsoir Afrique du 4 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Aide alimentaire algérienne pour les réfugiés maliens en Mauritanie

NOUAKCHOTT — L'Algérie accordé à la Mauritanie une aide composée de produits alimentaires et de médicaments, destinée aux réfugiés maliens établis dans ce pays, a-t-on appris de source officielle dimanche. Cette aide, composée en outre de couvertures et de nattes, a été remise par El Hadj Hamou Bouzgheir président du croissant rouge algérien à Mohamed Ould Mohamedou, commissaire mauritanien à la sécurité alimentaire. Plus de 28 000 refugiés maliens fuyant les combats dans le nord de leur pays, sont arrivés en Mauritanie, où ils sont accueillis par les autorités mauritaniennes et le HCR dans un camp de réfugiés à lest du pays. Le 2 février dernier, l'Algérie avait offert 3 100 tonnes de riz à la Mauritanie pour l'aider à faire face aux conséquences du déficit pluviométrique enregistré en 2011.

– – –

La première télévision privée du Rwanda va lancer ses émissions en juillet 2012

KIGALI — Télé 10, première chaîne de télévision privée commerciale du Rwanda depuis le génocide 1994, va démarrer ses émissions au mois de juillet prochain en affichant l'ambition de donner la parole à tous les Rwandais sans exclusive, a annoncé dimanche son propriétaire, Eugène Nyagahene "Nous allons avoir une nouvelle façon de présenter l'actualité (Ce sera une actualité vue d'en haut et vue d'en bas. Depuis quelques années, l'essentiel de l'actualité que nous avons sur la radio nationale, c'est l'actualité gouvernementale", a dit Nyagahene. "Nous, nous allons donner cette fois-ci une occasion de parler à la société civile, à la communauté des affaires et à chaque Rwandais qui a quelque chose à dire à l'intention des téléspectateurs", a déclaré Eugène Nyagahene, promoteur et directeur du Groupe Tele 10 qui détient également une autre station privée dénommée Radio 10 Toutefois, Nyagahene a indiqué que la chaîne s'interdit dans un premier temps d'ouvrir son antenne aux débats politiques et se consacrera uniquement à l'actualité politique, commerciale, culturelle et surtout aux divertissements. La télévision émettra 24 heures sur 24 dans les trois langues officielles du pays, français, anglais et kinyarwanda.

– – –

Côte d'Ivoire : les autorités annoncent un programme de développement des TIC pour faciliter les transactions fiscales

ABIDJAN — Le directeur général des Impôts de Côte d'Ivoire Pascal Abinan a annoncé dimanche à Abidjan un programme de développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC) visant à faciliter les transactions fiscales dans le pays. M. Abinan qui intervenait sur les antennes de la Radio nationale a fait état de la mise en place dans les prochains mois d'un système de télé-paiement au profit des opérateurs économiques et des contribuables. "Les entreprises pourront procéder à des transactions sans se déplacer. Elles pourront faire leurs déclarations fiscales et leurs paiements en ligne", a révélé le responsable des Impôts, déplorant les longues files d'attente qu'il est donné de voir lors des paiements. "Les TIC dominent aujourd'hui le monde. La Côte d'Ivoire ne doit pas demeurer en reste", a-t-il énoncé.