Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Jan Eliasson nommé vice-secrétaire général de l'ONU

 NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé vendredi la nomination du Suédois Jan Eliasson, ancien envoyé spécial du secrétaire général pour le Darfour, en tant que vice-secrétaire général de l'ONU, a déclaré l'ONU dans un communiqué. M. Eliasson a servi en tant que Président de la 60ème session de l'Assemblé générale et le premier sous-secrétaire général des affaires humanitaires. Il succèdera le 1er juillet prochain à la Tanzanienne Asha-Rose Migiro.

Des hommes politiques vont lancer à partir d'Abidjan un "manifeste libéral" pour l'Afrique

ABIDJAN – Une rencontre internationale d'hommes politiques réunis au sein de l'Alliance des libéraux et démocrates d'Europe, du Pacifique, d'Afrique et des Caraïbes (ALDEPAC) s'est ouverte vendredi à Abidjan pour trois jours en vue d'élaborer un "manifeste libéral" pour l'Afrique. A l'ouverture de la rencontre, le co-président de l'Assemblée parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union européenne (ACP-UE), Louis Michel, a donné une esquisse de ce que doit être le libéralisme et ce que le libéralisme peut apporter à l'Afrique. "Le libéralisme est loin d'être un capitalisme aveugle ou sauvage, ce n'est pas la loi de la jungle ou du plus fort", a renchérit le président de l'Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe, Guy Verhofstadt. Le président ivoirien Alassane Ouattara dont le parti, le Rassemblement des républicains (RDR), est membre de l'Internationale libérale, a rappelé que "la Côte d'Ivoire a jeté les bases d'une économie libérale il y a un demi siècle", dès son accession à l'indépendance en 1960.

Niger : les rideaux sont tombés sur le Festival de musique et danse traditionnelles à Maradi

 NIAMEY – Les compétitions entrant dans le cadre de la première édition du Festival de musique et dense traditionnelles du Niger, ont pris fin jeudi tard dans la nuit à Maradi (centre du pays, 500 km à l'est de Niamey), sous la présidence du ministre nigérien de la Jeunesse et des Sport, M. Hassane Kounou. Ouvert le 26 février dernier, le festival a permis à chacune des 8 régions de faire la démonstration de sa particularité en musique et danse traditionnelles. Des prix symboliques ont été offerts aux différents participants. Ce festival qui se tient en marge de la 33ème édition du Championnat national de lutte traditionnelle du Niger, dans la capitale économique du Niger, est une manifestation qui s'inscrit dans le cadre des activités culturelles décentralisées initiées en 2006 par le ministère nigérien en charge de la Culturelle.

 Gabon: un appel urgent lancé par le conseil des ministres africains chargés de l'Eau

LIBREVILLE – Les participants au Troisième Symposium africain sur le cycle de l'eau, organisé à Libreville par le group on Earth Observation (GOE), ont lancé vendredi un appel urgent pour que les réponses soient apportées à ces défis pour l'eau en Afrique, lors de la cérémonie de clôture de l'événement. Pendant cinq jours, les participants ont fait des recommandations, s'appuyant sur la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) qui aura lieu au Brésil en juin 2012, à reconnaître le rôle primordial de l'observation de la terre par satellite pour une gestion plus pertinente des ressources en eau.