Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Des hommes politiques vont lancer à partir d'Abidjan un "manifeste libéral" pour l'Afrique

 ABIDJAN – Une rencontre internationale d'hommes politiques réunis au sein de l'Alliance des libéraux et démocrates d'Europe, du Pacifique, d'Afrique et des Caraïbes (ALDEPAC) s'est ouverte vendredi à Abidjan pour trois jours en vue d'élaborer un "manifeste libéral" pour l'Afrique. A l'ouverture de la rencontre, le co-président de l'Assemblée parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union européenne (ACP-UE), Louis Michel, a donné une esquisse de ce que doit être le libéralisme et ce que le libéralisme peut apporter à l'Afrique. "Il va s'agir pour les participants de définir et de proposer un modèle basé sur la bonne gouvernance, la démocratie, l'entreprenariat, l'Etat de droit", a-t-il dit.

 Niger : les rideaux sont tombés sur le Festival de musique et danse traditionnelles à Maradi

 NIAMEY – Les compétitions entrant dans le cadre de la première édition du Festival de musique et dense traditionnelles du Niger, ont pris fin jeudi tard dans la nuit à Maradi (centre du pays, 500 km à l'est de Niamey), sous la présidence du ministre nigérien de la Jeunesse et des Sport, M. Hassane Kounou. Ouvert le 26 février dernier, le festival a permis à chacune des 8 régions de faire la démonstration de sa particularité en musique et danse traditionnelles. Des prix symboliques ont été offerts aux différents participants. Ce festival qui se tient en marge de la 33ème édition du Championnat national de lutte traditionnelle du Niger, dans la capitale économique du Niger, est une manifestation qui s'inscrit dans le cadre des activités culturelles décentralisées initiées en 2006 par le ministère nigérien en charge de la Culturelle.  

Tchad: le Premier ministre Nadingar dément les rumeurs de démission de son équipe

N'DJAMENA – Le chef du gouvernement tchadien, Emmanuel Nadingar, a démenti les rumeurs de démission de son équipe, au cours d'un conseil extraordinaire de cabinet tenu vendredi dans la capitale. "Des rumeurs persistantes et fantaisistes, entretenues parfois malheureusement par des personnalités associées à la gestion du pays au plus haut niveau, notamment nos propres collaborateurs au sein des cabinets de la présidence de la République et de la primature circulent au sujet d'un remaniement imminent du gouvernement et de la démission du Premier ministre", a déclaré M. Emmanuel Nadingar dont les propos ont été relayés par la radio officielle.  

Burkina Faso/Alimentation: Le gouvernement lance un appel à la solidarité nationale et internationale

OUAGADOUGOU – La ministre de l'Action sociale et à la Solidarité nationale, Clémence Traoré a lancé au cours d'une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou, un appel à la solidarité nationale et internationale pour faire face à la crise alimentaire. "Je lance au nom du gouvernement et en ma qualité de présidente du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (CONASUR), un appel à la solidarité nationale pour faire face à cette situation", a dit Mme Traoré. Au total, 85 milliards de F CFA sont nécessaires pour combler le besoin de financement du plan opérationnel sur un besoin total de 103,9 milliards de FCFA.