Bonsoir Afrique du 2 février

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : un projet rizicole de 2,1 milliards de FCFA annoncé

YAMOUSSOUKRO — Un projet rizicole de 2,1 milliards de FCFA va être mis en exécution sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Ivoire en vue d'assurer la sécurité et l'autosuffisance alimentaire dans le pays. L'annonce a été faite jeudi à Yamoussoukro par l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Inoue Susumu, dont le pays finance le projet. A terme, ce projet permettra de stabiliser et de sécuriser la production à travers la réhabilitation de 900 hectares de bas-fonds aménagés en vue d'accroître les rendements de trois à cinq tonnes par hectare, de produire 300 tonnes nettes de semences améliorées et de disposer de moyens logistiques adéquats pour l'accomplissement dudit projet. Ce projet vient après un premier d'un montant de près de 1,5 milliard de FCFA. Le premier projet concernait 6 000 hectares de périmètres irrigués dans 26 départements sur toute l'étendue du territoire national ivoirien.

 

Le Maroc envisage de créer plus de 26.000 emploi en 2012 ( PAPIER GENERAL)

RABAT — Le Maroc envisage de créer plus de 26.000 emplois et de consacrer 13,2 milliards de DH (environ 1,57 milliard USD) à la mise en oeuvre des engagements contractés au titre du dialogue social en 2012. Selon le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, qui s' exprimait jeudi devant le conseil de gouvernement marocain, le projet de loi de finances qui devrait être adopté lors du prochain conseil de gouvernement vise à réaliser un taux de croissance de 4,2% et réduire le déficit budgétaire de 6,1% à 5% du PIB. La priorité sera accordée à la création d'emplois et à la création de projets d'investissement. Le projet de loi de finances prévoit également la mobilisation de 2 milliards de DH pour le financement des programmes sociaux relatifs à l'assistance médicale, à la lutte contre la déperdition scolaire et au soutien des prestations fournies aux personnes en situation d'handicap, outre l'affectation d'une enveloppe de 2,6 milliards de DH pour le désenclavement du monde rural.

 

La pêche va contribuer pour plus de 50% aux exportations du Cap-Vert

PRAIA — Le secteur de la pêche au Cap-Vert sera en mesure de contribuer à plus de 50% aux exportations nationales cette année, a assuré le secrétaire d'État aux Ressources marines, Adalberto Vieira.« Nous sommes dans le processus d'augmentation de la contribution de l'industrie des conserve à un rythme considérable, particulièrement avec la matérialisation du future entrepôt froid de Sao Vicente »,a-t-il déclare à l'ouverture jeudi d'un soutenu sur la pêche. Cet atelier concerne les commissions de pilotage du Programme de Pêche pour l'Afrique de l'Ouest (PRAO) et est organisé à Praia avec le soutien de la Commission sous-régionale des Pêches. Cette commission regroupe le Cap-Vert, le Sénégal, le Mali, la Gambie, le Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, la Guinée- Conakry et le Ghana. Le programme global de pêche de l'Afrique de l'Ouest est financépar la Banque mondiale et le Cap-Vert en déjà bénéficié pour les projets sur lare qualification des rejets de pêche, l' amélioration de la qualité du produit, la formation.

 

Dissémination de statistiques: Maurice 11e pays à souscrire aux normes du FMI

PORT-LOUIS — Maurice est devenu le 11e pays à passer du Système général de dissémination des données (General Data Dissemination System) à celui de normes spéciales de dissémination de données officielles (Special Data Dissemination Standard-SDDS ), a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) sur son site web. Maurice est le deuxième pays d'Afrique subsaharienne à souscrire à ces normes, souligne le FMI. Cette reconnaissance de l' île touristique de l'océan Indien traduit non seulement la qualité des statistiques nationales mauriciennes mais aussi l'engagement ferme des autorités à la transparence. Établies en mars 1996, les normes SDDS du FMI ont pour but de guider les pays membres dans la publication des données économiques et financières. En souscrivant à ces normes, Maurice est appelé à rendre publiques et ce au moment approprié des données finales, contribuant ainsi à la poursuite de politiques macroéconomiques saines et à l'amélioration du fonctionnement des marchés financiers.

 

Côte d'Ivoire : les autorités annoncent une réhabilitation " significative" des infrastructures portuaires

ABIDJAN — Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques Patrick Achi a annoncé vendredi à Abidjan une réhabilitation "significative" des infrastructures portuaires du pays. M. Achi qui intervenait dans des festivités relatives à la rentrée commerciale du Port autonome d'Abidjan (PAA) a évoqué des actions "d'envergure" pour faire de la Côte d'Ivoire un acteur de référence sous-régional et régional en matière de trafic portuaire. "La reprise des activités, notamment avec les pays de l'hinterland, va impliquer une croissance du trafic et donc une forte demande en infrastructures économiques, notamment routières et ferroviaires", a relevé le ministre. A en croire celui-ci, le PAA qui présente de bonnes perspectives pour l'année 2012 devra devenir de manière progressive la locomotive de la sous-région. Les prévisions pour le trafic global sont selon lui d'environ 24 millions de tonnes, soit une forte croissance de 43% par rapport à 2011 et 3,8 par rapport à 2010. Le port autonome d'Abidjan ouvert à la navigation depuis le 23 février 1950 représente 90% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire et plus de 85% des recettes douanières du pays.