Bonjour, Afrique du 2 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Soudan critique le mandat d'arrêt de la CPI à l'encontre de son ministre de la défense

KHARTOUM — Le Soudan a critiqué jeudi la décision prise par la Cour pénale  internationale (CPI) de délivrer un mandat d'arrêt à l'encontre du ministre soudanais de la Défense  Abdel-Rahim Mohamed Hussein pour des crimes de guerre qui auraient été commis dans la région soudanaise du Darfour.

"Le Soudan considère la CPI comme un instrument politique et non une entité judiciaire qui cherche à œuvrer dans l'intérêt de l'humanité", a indiqué Sana Hamad, ministre d'Etat soudanaise de l'Information, citée par l'agence Suna. Elle a déclaré qu'à l'instar de tous les pays non signataires du Statut de Rome (statut régissant le fonctionnement de la CPI), le Soudan maintenait sa position antérieure, à savoir que le pays ne relève pas de la compétence de la CPI et n'est par conséquent pas concerné par ses décisions.

Les Conseils économiques et sociaux africains en conclave à Conakry

CONAKRY  — L'Union des conseils économiques et sociaux d'Afrique a lancé officiellement ses travaux jeudi à Conakry, une occasion qui sera mise à profit pour porter le Sénégal aux commandes de cette institution au terme du mandat de la Guinée. Une dizaine de présidents de conseils économiques et sociaux ainsi que des représentants d'autres institutions similaires prennent part à cette  assemblée générale dont les travaux vont permettre de  plancher sur le bilan et les perspectives de l'Union. Le président du conseil économique et social de Guinée, Michel Kamano, a indiqué à la presse à la veille de l'ouverture de ces travaux que la Guinée avait placé son mandat sous le thème de "la problématique de la gouvernance en Afrique'', un rapport qui sera présenté à l'occasion de cette assemblée générale de l'UCESA. La capitale guinéenne avait abrité en mai 2011 des réunions des conseillers initiées par le Conseil économique et social de Guinée.

Côte d'Ivoire : ouverture des audiences militaires sur les événements post-électoraux

ABIDJAN  — Le tribunal militaire d'Abidjan a procédé jeudi à l'ouverture des audiences correctionnelles comportant les dossiers de 62 militaires impliqués dans les violences post-électorales de 2010 qui ont fait officiellement 3 000 morts. "Après plusieurs mois d'investigation, les enquêtes sont terminées et les résultats seront restitués lors des procès que nous allons organiser à partir de vendredi 2 mars", a indiqué le procureur militaire, Ange Kessi Bernard, ajoutant que 62 militaires ont été inculpés dans le cadre des enquêtes sur les événements post-électoraux. Le tribunal va prendre connaissance de 123 dossiers sur des affaires de violations graves de droits humains, de viols, de meurtres, d'arrestations illégales, de séquestrations suivies de meurtres, de vols, de détentions arbitraires, de détournements de matériel publics, d'achat d'armes, de munitions, de recels de cadavres et de violations de consignes.

RDC: Deux oeuvres d'art volées à l'Institut des Musées nationaux du Congo sont restituées

KINSHASA  — Deux oeuvres d'art, la statue d'ancêtre et la Harpe-Sagilu, volées à l'Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC), entre 1997 à 2000, ont été restituées à cette institution, a révélé jeudi à la presse, le directeur général de l'IMNC, Joseph Ibongo. Selon le directeur général de l'IMNC, le jugement rendu à cet effet avait permis à Mme Dr Elisabeth Leopold, veuve du Dr Rudolf Leopold, collectionneur d'oeuvres d'art autrichien décédé en 2010 d'entrer en contact avec les responsables des Musées nationaux du Congo. La veuve avait hérité ces objets d'art de son défunt mari, mais elle se trouvait dans l'incapacité de fournir les quittances, ni autres documents pouvant  justifier l'achat de ces objets. L'avocat de la famille Leopold s'était mis en contact avec l'ambassade de la RDC à Bonn, en Allemagne. Mme Leopold s'était déclarée prête à remettre ces deux objets d'art à l'IMNC, exigeant des garanties de la restitution de ceux-ci au proprétaire légitime.