Bonjour, Afrique du 1er mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Niger : la population des girafes augmente de 24% en 2011 (officiel)

NIAMEY — La population des girafes sur le sol nigérien, les dernières en Afrique de l'Ouest vivant dans la nature, a connu une nette progression passant de 250 individus en 2010 à 310 cette année, soit une croissance de 24%, selon un recensement présentées mercredi, à Niamey. Il ressort du même dénombrement que cette population de girafes est composée de 146 mâles et de 164 femelles, dont 26 en gestation avancée. Ces grands mammifères, au long cou et à la robe tachetée, vivent dans leur majorité dans les cantons de Kouré et de Harikanassou, une zone située entre 60 à 80 km à l'est de Niamey. En 1996, lors du premier dénombrement, la population était de 50 individus, soit une progression de plus de 600%. "Cela traduit l'importance des efforts que notre pays déploie pour la préservation de la biodiversité", a souligné le ministre nigérien en charge de l'Environnement.

Cameroun: concertation entre le gouvernement et le secteur privé pour accélérer la croissance économique

YAOUNDE  — Le gouvernement camerounais représenté par le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) a organisé un atelier de concertation mercredi à Yaoundé, en vue de susciter l'implication du secteur privé aux objectifs de croissance économique et de création d'emplois à court et moyen termes. "La nouvelle dynamique impulsée par le chef de l'Etat emporte non seulement une relance de notre économie, mais aussi une augmentation sensible de l'offre d'emplois, notamment pour les jeunes, diplômés ou non, qui ont des difficultés à s'insérer dans le monde professionnel", a déclaré à la presse, le chef du MINEPAT, Emmanuel Nganou Djoumessi.  Le Cameroun peine à dépasser le cap de 3% de croissance par an. Mais, il est engagé dans d'ambitieuses politiques agricole, industrielle, énergétique, touristique, etc., de nature à lui permettre d'atteindre un taux de croissance à deux chiffres et devenir un nouveau pays émergeant.

Le président guinéen insiste sur la nécessité de vérifier l'utilisation des fonds engagés dans l'enseignement supérieur

CONAKRY  — Le président guinéen Alpha Condé a insisté ce mercredi sur la nécessité de procéder à une vérification de l'utilisation des fonds engagés dans le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'assainir complètement ce secteur. Le chef de l'Etat guinéen a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec l'association des promoteurs des universités privées qui avaient sollicité cette audience dans le but de porter leur requête auprès de l'exécutif,  à propos des "arriérés de paiement de bourses" pour le compte des étudiants affectés dans ces universités par le gouvernement guinéen. Les propriétaires des universités privées réclament en effet "le paiement intégral des arriérés portant sur l'année universitaire 2010-2011, la finalisation du contrat de l'année académique en cours et une revue générale du contrat académique s'étalant sur la période 2008-2011".

Côte d'Ivoire : les législatives partielles invalidées dans deux circonscriptions

ABIDJAN  — La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire s'est déclarée mercredi dans l'impossibilité de proclamer les résultats des élections législatives partielles de dimanche dans deux circonscriptions où le vote a été entaché de violences et d'attaques meurtrières. Le vote n'a pu être achevé dans les localités de Facobly (ouest) et Bonon (centre-ouest). "A Facobly, des urnes ont disparu et de nombreux bureaux de votes ont été saccagés, le recensement général des votes puis la proclamation provisoire des résultats à la Commission électorale locale n'a pu se faire, à Bonon, l'on a déploré des morts par balles", a expliqué la CEI.  Les élections partielles ont été organisées à la suite de l'annulation des votes du 11 décembre dernier dans 11 circonscriptions par le Conseil constitutionnel et la mort d'un candidat dans une autre circonscription lors de la campagne électorale.