Des scientifiques africains demandent une réponse concertée aux catastrophes climatiques
KIGALI — Un groupe de scientifiques du changement climatique de l'Afrique orientale et centrale ont appelé les gouvernements et les donateurs à établir une plate-forme régionale pour faire face à des catastrophes climatiques. Les scientifiques, qui se sont rencontrés mardi, veulent un système d'alerte précoce destiné à aider les communautés locales à se préparer pour la sécheresse et d'autres catastrophes liées au climat dans la région. Selon une déclaration officielle obtenue par l'agence Xinhua, la réunion a également porté sur l'exploration des options pour produire un produit adapté aux conditions locales, notamment les parties de la région qui ont été ravagées par une grave sécheresse entre 2010 et 2011. Les scientifiques ont également souligné la nécessité d'accroître la production alimentaire dans la région pour répondre aux besoins de la population sans cesse croissante de l'Afrique.
Le Burundi ratifie la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée
BUJUMBURA — L'Assemblée nationale burundaise a adopté mercredi le projet de loi portant sur la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, connue également sous le nom de Convention de Palerme. La convention a pour objectif de répresser les activités criminelles transnationales et d'améliorer la coopération judiciaire. Elle contient des dispositions complètes et détaillées relatives à l'extradition et à l'entraide judiciaire, ce qui permettra de pallier les cas d'absence de convention bilatérale. Pour le gouvernement du Burundi, cet instrument offre un nouvel outil efficace de lutte contre la traite des personnes par des groupes criminels organisés.
Togo : Le Comité national olympique lance un projet de construction d'un musée olympique
LOME — Le président du Comité nationale olympique togolais ( CNOT), le général Poutoyi Nabédé a annoncé mercredi la construction d'un musée national olympique lors d'une conférence de presse. Ce projet de création d'une telle structure s'inscrit dans le cadre de la politique du Comité international olympique qui encourage les comités nationaux olympiques à protéger leur héritage culturel par la création de musées nationaux. Le président du CNOT qui a justifié la construction d'un musée se justifie par l'inexistence dans le pays d'aucune institution susceptible d'entreprendre la sauvegarde de l'histoire du sport togolais. Par conséquent, le patrimoine sportif togolais constitué, entre autre, de trophées, de médailles, de coupes, de diplômes, de livres, de journaux et autres souvenirs risque de disparaître. Ainsi ce musée va contribuer à la promotion du patrimoine sportif, à collecter, sauvegarder, classer, valoriser et transmettre la mémoire du sport togolais dans toutes ses composantes par une politique de préservation et de valorisation.
Le Forum économique mondial sur l'Afrique aura lieu en mai à Addis Abeba
ADDIS ABEBA — Le Forum économique mondial sur l'Afrique aura lieu en mai à Addis Abeba, ont annoncé mercredi le conseiller du vice-Premier ministre éthiopien Mekonnen Haddis et la directrice du Forum économique mondial sur l'Afrique,Elsie Kanza. Pour organiser cet événement, le gouvernement éthiopien a formé une commission nationale dirigée apr le ministère des Affaires étrangères, a indiqué Mekonnen. Mme Kanza a dit que le forum se concentera sur trois principaux thèmes : le renforcement du leadership, l'accélération des investissements et l'intensification des innovations en Afrique.